Please enable JavaScript!
Bitte aktiviere JavaScript!
S'il vous plaît activer JavaScript!
Por favor,activa el JavaScript!
antiblock.org

pret.social | La plus grosse collection de liens en finance sur la terre

(+ 0) 3966 prêts publiés depuis octobre 2008 | Rechercher des prêts : +

Les Tops | Index | Votre demande | Recherche avancée | Nos 3 règles : aucun frais, aucun scan, aucune usurpation

Plus permissif que nos compétiteurs ! | Je suis prêteur | Aider les gens dans le besoin ! | Liste des règles (profil)


Bienvenue !



en ligne sur ce blog

Navigation




Sondage de recherche
Les banques c'est du passé?

Oui et non
Oui
Non
Peut-être
J'aime mieux les ami(e)s




Catégories de prêts

Personnel


Des prêts au hasard

[ Médical ]

·Benoit Lamarque
·Myriam Niniu
·Solange Hoyoux
·Truffe
·El Hage Ali
·Chehida Ferouz
·Jeannegaucher
·Laborde Gaelle
·Jeremy Socha

Devenez une banque ! Prêtez. Empruntez.

  



[ Liens principaux | Ajouter un lien | Nouveaux | Populaires | Mieux cotés | Aléatoires ]

Catégorie: Principal/Wikipedia


Trier les liens par:
Titre (Croissant\Décroissant)
Date (Plus vieux\Plus nouveau)
Evaluation (Croissant\Décroissant)
Popularité (Croissant\Décroissant)

Sites actuellement classés par: Titre (de A à Z)


  Échiquier (finance) 
Description: L’Échiquier constituait dans le duché de Normandie puis dans le royaume d'Angleterre (dont le nom sera traduit par Exchequer en anglais), l'équivalent de la Chambre des comptes des autres royaumes et principautés. L’Échiquier de Normandie fut créé par Rollon, le premier duc Normand au commencement du xe siècle. La province a également connu l’Échiquier d'Alençon (jusqu’en 1584) et l’Échiquier de Beaumont-le-Roger (1328-1331). Le nom d’échiquier viendrait : soit du fait que le premier échiquier de Normandie se serait tenu dans une salle dont le sol était constitué alternativement de pavés de pierres carrées noires et blanches, comme les tabliers ou échiquiers servant à jouer aux échecs. soit de ce qu’il y avait sur la table où se réglaient les comptes de la trésorerie, un tapis échiqueté de noir et de blanc, servant à caser les différentes monnaies ayant cours dans le Duché. Les Ducs emmenaient partout avec eux ce tapis et terminaient leurs décision par ces mots : actum in scaccario ou super scaccarium1. Quelques années après la Conquête normande l'institution sera transposée en Angleterre à partir de 1150 par Henri Beauclerc. L'exchequer devant lequel les shérifs viennent déposer leurs comptes, se divisa sous Henri II entre un Upper Exchequer (« Haut-Echiquier »), faisant office de chambre des Comptes, et un Lower Exchequer (« Bas-Echiquier »), chargé de l’administration courante. Il était animé par des barons de l'Échiquier et des chambellans sous la direction du Chancelier de l'Échiquier (Chancellor of the Exchequer) qui est encore de nos jours la dénomination officielle du ministre des Finances du gouvernement britannique.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 302
Evaluer ce site

  École Supérieure de Gestion et Finance 
Description: L'École supérieure de gestion et de finance (ESGF) est une école de commerce française créée en 1985 dépendant du groupe ESG. Située rue de Charonne proche de la Place de la Nation à Paris, l'ESGF est un des rares établissement de la capitale française spécialisé en finance. École de commerce post-bac, elle reçoit des élèves sur concours sur les cinq années de son cursus et délivre le titre de Bachelor of Science in Finance (bac + 3) ou de Manager en Gestion Financière (bac + 5). Titre reconnu par l’État et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles - Niveau I). L’ESGF a un projet pédagogique basé sur une triple approche: Un cursus académique spécialisé (3 ou 5 ans après le Bac) Un cursus professionnalisant animé par un corps professoral permanent et de nombreux professionnels du secteur de la gestion et de la finance Un cursus individualisé où chacun se distingue par les stages réalisés, les semestres d’échange à l’étranger, un éventuel double diplôme en France ou à l’étranger
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 223
Evaluer ce site

  Établissement financier 
Description: Un établissement financier est une entreprise qui s'occupe d'affaires financières, comme les banques, les sociétés de fiducie, les sociétés de courtage de valeurs, les compagnies d'assurances, les sociétés de crédit-bail et les investisseurs institutionnels.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 242
Evaluer ce site

  Action (finance) 
Description: Une action (en anglais britannique : share, en anglais américain : stock) est un titre de propriété délivré par une société de capitaux (par exemple une société anonyme ou une société en commandite par actions). Elle confère à son détenteur la propriété d'une partie du capital, avec les droits qui y sont associés : intervenir dans la gestion de l'entreprise et en retirer un revenu appelé dividende. Le détenteur d'actions est qualifié d'actionnaire et l'ensemble des actionnaires constitue l'actionnariat.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 350
Evaluer ce site

  Actuaire finance 
Description: Un actuaire est un professionnel qui analyse l'impact financier du risque, en estimant les flux futurs associés. L'actuaire utilise des techniques en mathématiques, en économie et en statistiques pour modéliser certains évènements futurs, tels que la durée de la vie humaine ou les pertes pécuniaires associées aux accidents. Habituellement le travail d'un actuaire (actuariat) implique la quantification des montants que représentent à une date donnée une somme d'argent ou une responsabilité financière future. Des modèles stochastiques peuvent être utilisés pour déterminer une distribution et les paramètres de la distribution telle que la valeur moyenne probable. Récemment la portée du domaine actuariel s'est étendue pour inclure les conseils d'investissement, et même la gestion d'actifs. Les actuaires sont typiquement employés dans les compagnies d'assurances, de retraites, les banques, les cabinets d'actuaires-conseils, les cabinets d'audit ou les ministères gouvernementaux. Certains d'entre eux appartiennent à un ou à plusieurs corps professionnels, incluant :
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 527
Evaluer ce site

  African Finance Ministers, IMF 116afrpresser 
Description: African Finance Ministers Abdoulaye Diop (L), Minister of Economy, Finance, and Planning for Senegal Amos Kimonya (C), Minister of Finance from Kenya John Benjamin (R), Minister of Finance from Sierra Leone hold a press conference at the Suntec Convention Center in Singapore, September 17, 2006.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 249
Evaluer ce site

  Agence bancaire 
Description: À la différence des services du siège de la banque, une agence bancaire est un lieu ouvert au public permettant aux clients de procéder à des opérations bancaires.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 399
Evaluer ce site

  Agence bancaire 
Description: À la différence des services du siège de la banque, une agence bancaire est un lieu ouvert au public permettant aux clients de procéder à des opérations bancaires.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 208
Evaluer ce site

  Agent commercial 
Description: L'agent commercial est chargé par le mandant de bien vendre ses produits. Il réalise pour cela un travail de prospection, de négociation et de suivi de la clientèle. Il n'est pas le vendeur mais signe les contrats au nom de son mandant. Il est rémunéré par son mandant sur la base d'une commission (commission d'agence), variable selon les marchés.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 307
Evaluer ce site

  Agent de calcul 
Description: Un agent de calcul (calculation agent en anglais), est une personne travaillant au sein d'une Banque de Financement et d'Investissement, intégrée au middle office OTC (over-the-counter), et intervenant principalement sur des dossiers de produits structurés de type EMTN (Euro Medium Term Notes) afin de calculer les flux inhérents aux différentes contreparties, en fonction de scénarios de remboursement définis au préalable par la Structuration, et ceci à différentes étapes du cycle de vie du produit. L'agent de calcul a également un rôle de contrôle entre le document juridique (Final Term / Pricing Supplement) et le document commercial (Term Sheet) accompagnant chaque contrat EMTN. Les conditions de remboursement sont ensuite communiquées via un agent payeur à une chambre de compensation (Clearstream, Euroclear).
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 324
Evaluer ce site

  Agent de change 
Description: Un agent de change exerce la fonction de négociation de valeurs mobilières et d'instruments financiers, avec des règlementations et des périmètres de compétence variables selon les pays et les époques.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 241
Evaluer ce site

  Agent de change 
Description: Un agent de change exerce la fonction de négociation de valeurs mobilières et d'instruments financiers, avec des règlementations et des périmètres de compétence variables selon les pays et les époques.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 215
Evaluer ce site

  Agent général d'assurance 
Description: L'agent général d'assurances est un professionnel indépendant exerçant l'activité d'intermédiaire pour le compte d'une ou de plusieurs compagnies dont il a reçu un mandat. Il existe plusieurs types d'agents généraux : les agents de réseau limités à la distribution des produits d'une seule compagnie d'assurances dans une zone géographique déterminée, les souscripteurs spécialisés dans une ou plusieurs branches spécifiques au service de compagnies d'assurances ou de réassurances, agissant pour le compte de celles-ci dans leur ensemble (pool) ou individuellement, les souscripteurs au service d'une compagnie d'assurances ou de réassurances étrangère autorisée à exercer en France.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 597
Evaluer ce site

  Altus Finance 
Description: Altus Finance était une filiale du Crédit lyonnais dirigée par Jean-François Hénin. Initialement filiale de Thomson CSF (branche défense de Thomson) sous le nom de Thomson CSF Finances, elle a été acquise en février 1990 par le Crédit lyonnais. Son président, Jean-François Hénin était alors auréolé du succès de sa fructueuse gestion de 1983 à 1989 au sein du groupe d'armement. Alors banque nationalisée, le Crédit lyonnais devait renforcer ses fonds propres pour satisfaire à une nouvelle norme internationale, connue sous le nom de ratio Cooke. Pour éviter d'injecter des fonds dans la banque, l'État imagina un « meccano industriel » consistant à apporter à la banque la filiale de Thomson, alors également dans le giron public, en échange Thomson devint actionnaire du Crédit Lyonnais enrichi de la valeur d'Altus. Au sein du Groupe Crédit lyonnais, Altus était chargée, selon une formule ambiguë attribuée à Jean-Yves Haberer, alors président du Crédit lyonnais, de faire « ce que le Crédit lyonnais ne sait pas, ne peut pas ou ne veut pas faire ». Jean-François Hénin y a mis en œuvre ses théories de l’achat à contre-cycle, consistant à acheter des actifs en bas de cycle, lorsque les autres investisseurs les boudent, pour les revendre ultérieurement (en "haut de cycle") lorsque ces actifs sont redevenus attractifs. Essayant de combiner les avantages de l'appartenance à un grand groupe puissant et ceux d'une petite structure agile, Altus a engagé de nombreux investissements dans le début des années 1990, aboutissant à un portefeuille hétéroclite comprenant, entre autres : Alter (banque) AOM (transport aérien) BAFIP (banque) Banque Saga (banque) Blue Green (golfs) FBUM (Financière de Banque et de l'Union Meunière) (banque) Financière Marland (distribution) FNAC (produits culturels) Garonor (transports) Novalliance (holding) Sater-Parachini (recyclage/ordures) Sellotape (industrie) Stardust Marine (voiliers) Tuffier (agent de change)
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 270
Evaluer ce site

  Amortissement (finance) 
Description: L'amortissement d'un emprunt (bancaire ou obligataire) est la partie du capital qui est remboursée à chaque échéance périodique (par exemple chaque mois). Ce paiement se fait en même temps que celui des intérêts dus pour la même période. Le versement total (amortissement + intérêts) à chaque échéance est dénommé, selon sa périodicité, la mensualité, trimestrialité ou annuité. Il y a deux principales formules possibles d'amortissement : amortissement constant ou annuité constante. En cas d'amortissement constant, le paiement effectué diminuera à chaque fois d'un montant équivalent au montant des intérêts sur le capital remboursé lors du paiement précédent. En cas d'annuité constante, le capital remboursé augmentera dans les mêmes proportions que précédemment. L'amortissement peut être in fine, ce qui consiste à régler les intérêts tout au long du prêt puis de rembourser le capital à échéance. Ceci peut être utilisé pour financer la production d'une commande spéciale d'un client, le règlement du prix de vente permettant ensuite de rembourser l'emprunt.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 306
Evaluer ce site

  Arbitrage (finance) 
Description: L'arbitrage est une opération financière assurant un gain positif ou nul de manière certaine. Par exemple en prenant simultanément et en sens contraire position sur plusieurs actifs dérivés différents ou sur un produit dérivé et son actif sous-jacent. Il s'agit de profiter d'inefficiences temporaires de prix entre différents titres ou contrats. Il se traduit essentiellement par : soit la vente d'un actif financier et l'achat d'un autre correspondant mieux, au prix actuel du marché et dans les circonstances actuelles, à ce que recherche l'investisseur en matière de perspectives de rendement et de risque acceptable ; soit la vente et l'achat du même actif financier, mais sur deux marchés différents (par exemple la bourse de New York et celle de Paris), entre lesquels une différence de prix permettant un gain monétaire est constatée. Les arbitragistes sont des professionnels incessamment à l'affût des opportunités que présentent ces différences de prix de marché. Ils ont un rôle important dans l'autorégulation des marchés financiers en effaçant les distorsions : quand un arbitrage est possible, ces opérateurs en profitent jusqu'à ce qu'il ne soit plus intéressant, ramenant ainsi les prix à leur juste valeur. Ainsi, plus un marché est liquide et transparent, moins des arbitrages apparaissent et restent disponibles longtemps.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 278
Evaluer ce site

  Asset manager 
Description: L’asset manager est un terme anglo-saxon, apparu en France dans les années 90, qui définit le métier de gestionnaire d'actifs immobiliers d'entreprise comme un ensemble de services aux propriétaires, de l'acquisition du bien à sa cession. L’asset manager est le responsable de la gestion d'un portefeuille d'actifs immobiliers pour le compte de tiers. Il est le garant de la rentabilité des biens immobiliers attendue par les investisseurs, assurée par sa connaissance polyvalente des marchés de l'immobilier d'entreprise et d'habitation, sa maîtrise des baux commerciaux et du droit immobilier, ses compétences financières tant au plan de la modélisation de flux de trésorerie et scénarios immobiliers qu'il doit optimiser que du reporting aux investisseurs, sa capacité à penser et suivre des plans de travaux sur les immeubles, de la restructuration lourde au développement et son talent de négociateur tant pour la commercialisation des actifs que pour ses relations avec les différents intervenants et prestataires extérieurs.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 548
Evaluer ce site

  Assimilation (finance) 
Description: L'assimilation est la technique par laquelle des obligations émises à différents moments sont regroupées en un emprunt unique ayant mêmes droits de créance et mêmes flux financiers. Cela permet à un émetteur d'augmenter la liquidité d'un emprunt obligataire tout en étalant son émission dans le temps. Les titres assimilés portent le même taux d'intérêt nominal que les titres existants et obéissent au même calendrier de paiement des intérêts et à la même date de remboursement. En revanche, si les taux d'intérêt ont monté (respectivement baissé) depuis l'émission d'origine, la nouvelle tranche est adjugée à un prix en baisse (respectivement en hausse). Le Trésor public français a adopté cette technique de manière systématique en 1985 pour les OAT et les Bons du Trésor annualisés (BTAN) de 2 et 5 ans, lui permettant d'offrir aux investisseurs des emprunts aussi liquides que ceux du Trésor américain, malgré la différence de taille entre les deux économies. Il a depuis été imité par les principaux émetteurs d'emprunts d'État : Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Italie, Pays-Bas, etc, et même à l'occasion par le Trésor américain lui-même.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 275
Evaluer ce site

  AUM (finance) 
Description: Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 266
Evaluer ce site

  Aversion au risque 
Description: L'aversion au risque est un comportement économique. Les investisseurs et les parieurs ont habituellement une certaine aversion au risque. Ils préfèrent un gain relativement sûr à un gain bien plus important mais aléatoire (mieux vaut recevoir 100 euros qu'avoir une chance sur 8 d'en recevoir 1000), selon l'adage « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ».
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 266
Evaluer ce site

  Bâle II 
Description: Les normes Bâle II (le Nouvel Accord de Bâle) constituent un dispositif prudentiel destiné à mieux appréhender les risques bancaires et principalement le risque de crédit ou de contrepartie et les exigences en fonds propres. Ces directives ont été préparées depuis 1988 par le Comité de Bâle, sous l'égide de la Banque des règlements internationaux et ont abouti à la publication de la Directive CRD. Les normes de Bâle II devraient remplacer les normes mises en place par Bâle I en 1988 et visent notamment à la mise en place du ratio McDonough destiné à remplacer le ratio Cooke. En 2010, le minimum de fonds propres Tiers-I requis par les accords de Bâle est de 4 % mais les investisseurs exigent plutôt des banques un ratio supérieur à 10 %1. Face aux 500 milliards d'euros de produits dérivés2 et aux risques hors bilan qu'ils représentent3, la révision des normes bancaires Bâle III est en cours.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 272
Evaluer ce site

  Back office (finance) 
Description: Le back office (service d’appui1, ou post-marché, selon la terminologie officielle française, ou encore arrière-guichet selon l'Office québécois de la langue française2) est un service, au sein d'une banque d'investissement ou d'une société de gestion d'actifs, chargé des fonctions administratives liées à la production. Ce service collabore avec le front-office, responsable des activités commerciales, qui, lui, est en contact direct avec les clients. Dans les pays anglo-saxons, le service back-office est plus souvent appelé settlements. Beaucoup d'établissements ont également mis en place un service de middle office, rattaché soit au front-office, soit au back-office, soit à une direction des risques.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 276
Evaluer ce site

  Bancable 
Description: Le mot bancable (déclinaison de banque et du suffixe -able) est un terme issu du vocabulaire financier et commercial. Un titre bancable est un effet de commerce réescomptable par un établissement financier auprès d’une banque centrale ce qui a pour effet de réduire le risque.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 313
Evaluer ce site

  Bandes de Bollinger 
Description: Les bandes de Bollinger sont un outil d'analyse économique développées par John Bollinger. Elles sont utilisées en finance de marché pour des analyses techniques et permettent d'évaluer l'évolution probable de prix ou d'indices1.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 442
Evaluer ce site

  Banque 
Description: Une banque est une entreprise qui fait le commerce de l'argent. Elle peut exercer différentes activités : recevoir et garder pour le compte de ses clients leurs fonds, proposer divers placements (épargne), fournir des moyens de paiement (chèques, carte bancaires, etc.) et de change, prêter de l'argent, intervenir sur les marchés financiers pour son compte ou celui de sa clientèle et plus généralement se charger de tous services financiers. On distingue les banques commerciales des banques d'investissement selon le type d'activités qu'elles exercent.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 398
Evaluer ce site

  Banque commerciale et agricole de l'Équateur 
Description: La Banque commerciale et agricole de l'Équateur domina la vie économique de l'Équateur pendant plus d'un tiers de siècle, au cours de la période où ce pays donna un coup d'accélérateur à l'histoire de la culture du cacao, devenant de loin le premier producteur mondial vers 1880. La Banque joua un rôle majeur dans la crise du cacao des années 1920, suscitée par une surproduction mondiale après la première guerre mondiale. La production du pays fut divisée par cinq en dix ans, tombant à 10 000 tonnes en 19301. La crise atteint son point culminant en 1922, après que les cours ont été divisés par cinq en deux ans, la banque participant à la spéculation1, et les paysans passèrent à la culture de la banane, sur la plupart des lieux où était cultivé du cacao2. La banque, par le jeu des hypothèques, devint actionnaire de 22 haciendas en faillite. Les grands planteurs de cacao se retrouvèrent dominants au conseil d'administration. Cette crise entraîna en 1925 la « révolution de juillet », menée par de jeunes officiers équatoriens issus des classes moyennes, qui dénonçaient la corruption et l'omniprésence de cette grande banque3.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 373
Evaluer ce site

  Banque d'affaires 
Description: Au sens strict, une banque d'affaires n'est ni une banque de dépôt, ni un établissement de crédit, mais une société de conseil stratégique et financier qui travaille exclusivement pour des entreprises pour des activités de "corporate finance". Ses seules ressources sont les honoraires qu'elle facture aux clients pour ses conseils juridiques et financiers pour le montage de ces opérations. Elle n'a généralement donc pas de conflit d'intérêt avec des activités de crédit ou de financement dont elle est indépendante lorsqu'il s'agit d'une Banque d'Affaires indépendante mais peut l'être si elle est intégrée a une banque généraliste ayant également un Département spécialisé. Selon certaines interprétations anciennes, les banques d'affaires sont des banques de capitaux au long terme, spécialisées dans le financement d'entreprises.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 452
Evaluer ce site

  Banque de Baecque Beau 
Description: Créée en 1837 sous la forme d'une société en nom collectif, la banque de Baecque Beau est fondée par deux négociants, Camille Cailliez et Charles de Baecque. Ses activités consistent à la fois en le négoce de commissions en marchandises et les affaires de banque. En 1846, la banque s'associe à Alexis Beau. Elle opère dès lors sous la raison sociale Cailliez, de Baecque et Beau, et se recentre sur les activités bancaires et principalement les opérations d'escompte. Son appellation est à nouveau modifiée au XIXe siècle avec l'arrivée d'un nouvel associé, Maurice Lantin.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 293
Evaluer ce site

  Banque de Belgique 
Description: La Banque de Belgique fut fondée par Charles de Brouckère le 26 février 1835 pour faire contrepoids à la Société générale de Belgique1. Celle-ci avait abandonné ses activités de caisse d'épargne et Charles de Brouckère présente donc cette nouvelle banque sous un aspect philantropique. Elle participa activement à l'industrialisation de la Belgique naissante. Elle fit faillite en 18762. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 252
Evaluer ce site

  Banque de détail 
Description: Une banque de détail est une banque qui exerce une activité de crédit et d'offre de produits de placements auprès de clientèles individuelles : particuliers, professions libérales, entreprises de petite taille (commerçants, artisans,...) ou de taille moyenne (PME, PMI), collectivités locales et associations, par opposition aux banques travaillant auprès des grandes entreprises, au contact des autres banques et sur les marchés financiers. Les banques de détail se distinguent des banques d'investissement, des banques d'affaires ou encore des banques de dépôt.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 281
Evaluer ce site

  Banque de réseau 
Description: Une banque de réseau est une banque de détail disposant d'un réseau physique d'agences sur un territoire donné. Il s'agit du réseau bancaire traditionnel en opposition avec la banque directe.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 354
Evaluer ce site

  Banque de Savoie 
Description: La première Banque de Savoie fut un établissement bancaire savoisien historique puisqu'il s'agissait de la banque d'émission de la monnaie savoisienne ayant cours international officiel, dont le siège était à Chambéry. Sommaire [masquer] 1 Historique 1.1 Première Banque de Savoie (1851-1865) 1.2 Seconde Banque de Savoie 2 Groupe 3 Notes et références 4 Voir aussi 4.1 Articles connexes 4.2 Lien externe
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 309
Evaluer ce site

  Banque de Suède 
Description: La Banque de Suède (Sveriges Riksbank) est la banque centrale du royaume de Suède. Elle est actuellement sous le contrôle du Riksdag, le parlement suédois. L'objectif principal de la Riksbank est de maintenir la stabilité des prix afin que l'inflation soit faible et stable, l'objectif étant fixé à 2 %.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 212
Evaluer ce site

  Banque directe 
Description: Une banque directe est une banque de détail ne disposant pas d'un réseau physique d'agences sur un territoire donné. Il s'agit du nouveau type de réseau bancaire en opposition avec la banque de réseau.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 261
Evaluer ce site

  Banque fédérative Crédit mutuel 
Description: La Banque Fédérative du Crédit Mutuel est la société holding du groupe Crédit mutuel-CIC. À ce titre, elle gère l'ensemble des participations du groupe et coordonne les activités des différentes filiales. Elle a également pour mission d'assurer le refinancement de l'ensemble des structures du groupe sur les marchés internationaux et intervient auprès des grandes entreprises. C'est une société anonyme dont le capital est détenu à 95 % par la Caisse Fédérale du Crédit mutuel, commune à dix des dix-huit fédérations du Crédit mutuel. Son siège est situé à Strasbourg.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 296
Evaluer ce site

  Banque privée 
Description: Une banque privée est une banque qui rend des services financiers très personnalisés et sophistiqués, souvent résumés sous l'expression « gestion de fortune », à des particuliers détenant un patrimoine net "important". C'est l'équivalent en France de la Private Banking (banque privée en anglais) et se rapproche de la Wealth Management (gestion de fortune en anglais).
Ajouté le: 03-May-2012 Cliques: 297
Evaluer ce site

  Banquier d'affaires 
Description: Le banquier est un associé ou un employé d'une banque d'affaires. Sa fonction consiste à conseiller des clients de type Etats ou entreprises en ce qui concerne leurs besoins et leur structure de financement, ou au contraire leurs investissements et prises de participations/acquisitions. Concrètement, un banquier d'affaires gère des émissions obligataires, des augmentations de capital ou propose des opérations de fusions-acquisitions. Le métier de banquier d'affaires est donc de vendre des prestations d'ingénierie financière et non pas des crédits ou investissements. Au sens strict, une banque d'affaires n'est donc ni une banque de dépôts, ni un établissement de crédit, mais une société de conseil, stratégique et financier, dont les seules ressources sont les honoraires qu'elle facture aux clients qu'elle conseille. Elle n'a donc pas de conflit d'intérêt avec des activités de crédit ou de financement dont elle est indépendante. Le banquier d'affaires, à titre individuel ou au titre de sa société, est agréé, de par son adhésion obligatoire à une association professionnelle (de type CIF), ou par un statut de type prestataire de services d'investissement (PSI), ou dans un statut plus large d'établissement de crédit quand il agit dans le département "Corporate Finance" d'une banque. Il est de ce fait nécessairement enregistré sur une liste tenue par l'autorité des marchés financiers (AMF) avec a minima le même statut que les conseillers financiers ou aux analystes financiers.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 522
Evaluer ce site

  Bluenext 
Description: BlueNext est une bourse de l’environnement à ambition mondiale, née le 21 décembre 2007 de la volonté de NYSE Euronext et de la Caisse des Dépôts, dans un contexte d'enjeux liés au climat et de financiarisation des marchés du carbone. BlueNext est aujourd'hui détenue par NYSE Blue (60 %) et CDC Climat (40 %). BlueNext a notamment repris l’activité carbone de Powernext, lancée le 24 juin 2005.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 221
Evaluer ce site

  Bourse du carbone 
Description: Une bourse du carbone est un marché organisé de négociation et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d'azote…). Un tel marché peut exister à un niveau national, ou international si les droits attribués sont rigoureusement de même nature1. Un tel mécanisme est prévu par le protocole de Kyoto2.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 276
Evaluer ce site

  Brady Bonds 
Description: Les Brady Bonds sont des instruments financiers créés en 1989 par Nicholas Brady, l'ex-secrétaire d'État au Trésor américain de Ronald Reagan, sous forme d'obligations libellées en dollars, à échéance de 30 ans, avec la coopération du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de la Réserve fédérale de New York.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 292
Evaluer ce site

  Bureau de change 
Description: Les bureaux de change sont des intermédiaires financiers dont le métier principal est le change manuel, c'est-à-dire l'échange immédiat d'une devise contre une autre. Ce sont donc des commerçants négociant des billets de banque. En France, l'activité de change manuel relevait du monopole bancaire jusqu'en 1987. Aujourd'hui, malgré la baisse d'activité induite par la mise en place de l'euro, il reste plusieurs centaines de bureaux de change en France, dont l'activité est contrôlée par la Banque de France (175 sociétés agréées pour le change manuel au 25/06/2011)
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 268
Evaluer ce site

  Buy Way Personal Finance 
Description: Buy Way Personal Finance est une société de droit belge détenue en majorité par Wallet, société holding, dont les principaux actionnaires sont les Fonds APAX3 France VII (50,5%) et Altamir Amboise (38,3%). Le solde est détenu par les dirigeants et le management de Buy Way. Buy Way Tech est une société détenue à 100% par Buy Way Personal Finance et qui détient la technologie utilisée par les membres du GEIE. Buy Way Services est un Groupement européen d'intérêt économique (GEIE) dont les membres utilisent la technologie et le savoir-faire de Buy Way Tech mis à leur disposition. En plus de Buy Way Personal Finance, le GEIE Buy Way Services est composé de trois autres membres.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 481
Evaluer ce site

  CA Consumer Finance 
Description: CA Consumer Finance est une société française, filiale du Crédit agricole, issue de la fusion de Sofinco et de Finaref, au 1er avril 2010, formant ainsi le leader européen du crédit à la consommation1. Elle distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Finaref, et Viaxel), une gamme de crédits aux particuliers. En 2010, la société compte en France 78,1 milliards d’euros d’encours gérés dont plus de 61 % à l'international) et une part de marché de 18,6 % en France.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 387
Evaluer ce site

  Cambiste 
Description: Cambiste (du latin cambiare, changer), également appelé trader forex en anglais, est un métier lié au marché des changes.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 367
Evaluer ce site

  Cap (finance) 
Description: Un cap est un produit financier appartenant à la famille des options sur taux d'intérêt. L'achat d'un cap vise à s'assurer un niveau maximal (prix d'exercice ou strike) sur un indice de taux révisable tout en profitant d'une éventuelle stabilité ou baisse de ce taux révisable. L'acheteur de cap paie une prime au vendeur de cap. L'achat d'un cap et la vente d'un floor de prix d'exercice différents constituent un collar, tandis que l'achat d'un cap et la vente d'un floor de même prix d'exercice permettent de créer de façon synthétique un swap.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 317
Evaluer ce site

  Capital financier 
Description: Le capital financier, est formé des avoirs sous forme d'actifs financiers, essentiellement des titres à long terme de propriété (actions et assimilés) ou de créance (obligations et assimilées). Dans un sens élargi on y inclut les contrats dérivés sur la valeur de ces actifs. Il est à distinguer du capital économique, autrement dit les moyens de production, sur les plans : juridique (l'actif financier est propriété de l'investisseur, le moyen de production est propriété de l'entreprise ou de l'institution que cet investisseur finance)
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 298
Evaluer ce site

  Carnet d'ordres 
Description: Le carnet d'ordres est un recueil des ordres du marché. Tous les ordres d'achat et de vente d'un titre y sont répertoriés. Le carnet d'ordres est au cœur du fonctionnement des marchés financiers. Son existence est même primordiale dans le cas de marchés d'agence, c'est-à-dire de marchés dirigés par les ordres, puisque la liquidité provient de ce carnet d'ordres qui centralise l'intégralité des ordres.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 399
Evaluer ce site

  Carte carbone 
Description: Une « carte carbone » est un dispositif (aujourd'hui volontaire, mais qui pourrait éventuellement devenir obligatoire) de paiement, intégrant une dimension "carbone". Face aux fortes réticences d'une partie du monde industriel, bancaire et politique vis-à-vis des écotaxes, les dispositifs de type carte-carbone visent à contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre des individus, en orientant leurs des choix de consommateur vers des objets ou services ayant une moindre empreinte écologique et/ou énergétique. En réalité il existe différents types de cartes carbones basées sur des logiques différentes, ciblant pour certaines les émissions personnelles de Gaz à effet de serre GES (CO2 ou équivalent CO2), avec ou sans logique caritative et/ou de compensation alors que la plupart des cartes vertes (appellation faisant référence à la carte bleue) sont plus "généralistes" proposant à leur utilisateur de verser un peu d'argent à une ONG environnementale œuvrant à une meilleure soutenabilité du développement. La logique de décroissance durable est généralement absente de ces approches, et nombre des cartes vertes ou cartes environnementales n'intègrent pas spécifiquement un objectif spécifique et quantifié de diminution des émissions de GES.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 311
Evaluer ce site

  Casablanca Finance Group 
Description: CFG Group a été fondée en 1992 par Amyn Alami et Adil Douiri, ainsi que des institutionnels marocains et étrangers dont LCF Edmond de Rothschild, BNP Paribas et RMA Wataniya. C'est la première banque d'investissement à être créée au Maroc. Elle est, avec Upline Group, les seules banques d'affaires marocaine à être indépendantes dans le Royaume. Elle intervient sur plusieurs métiers financiers et est fortement basée sur le modèle des banques d'affaires anglo-saxonnes. Elle dispose également d'une société de bourse ; Dar Tawfir.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 249
Evaluer ce site

  Certificat (économie) 
Description: Dans le domaine de l'économie et des finances, les certificats (ou indiciels) sont des produits dérivés sur action, indice, matière première ou tout autre type d'actif financier. Ils possèdent un effet de levier important comme les warrants mais leur construction les font bénéficier d'un niveau de risque moins important. Le certificat permet d'illustrer toute sorte de stratégie : la hausse, la stabilité ou la baisse, avec des effets amplificateurs (les certificats turbo). Emis par des établissements financiers, la plupart des certificats font référence à un indice boursier. Leur valeur reflète alors scrupuleusement celle du sous-jacent. L'émetteur garantit leur remboursement à l'échéance à la valeur de l'indice (ou du panier d'actions) à la date ou à un prix fixé par l'émission.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 225
Evaluer ce site

  Certified Accountant 
Description: Les titres ci-dessous sont exigés des auditeurs externes par les autorités (selon les pays par la loi, ou par une autorité comptable nationale, ou par les autorités boursières qui visent les comptes publiés par les sociétés cotées…) pour pouvoir certifier les comptes publiés par les entreprises. Au-delà de leur valeur légale dans leur pays d’origine pour exercer la fonction d’auditeur statutaire, certains de ces titres sont reconnus dans le monde entier pour leur exigence de connaissances et compétence. Les titres issus dans l’Union Européenne (et dans d’autres pays autorisant l’utilisation des IFRS) nécessitent la connaissance des IFRS. Certified Public Accountant (CPA) est le titre légal pour pouvoir etre auditeur statutaire aux États-Unis, Hong Kong... CPA est la traduction utilisée communément pour les titres officiels en Chine continentale, Taiwan, Macao, Japon, Corée et dans d'autres pays. Certified General Accountant : la désignation comptable canadienne décernée par la Certified General Accountants Association of Canada (CGAA-Canada) Chartered Certified Accountant : dénomination décernée par l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA), valide au Royaume-Uni. Chartered Accountant : dénomination décernée par l`Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW), l`Institute of Chartered Accountants in Ireland (ICAI) et l`Institute of Chartered Accountants of Scotland (ICAS). Certified Practising Accountant Australia : accréditation comptable délivrée par la CPA Australia accountancy association Certified National Accountant : la désignation comptable nigériane décernée par l`Association of Nigeria National Accountants (ANAN)
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 325
Evaluer ce site

  Certified Management Accountant 
Description: CMA Certified Management Accountant (traduisible par Comptable en management accrédité) est un titre professionnel témoignant de l’acquisition d’un ensemble de compétences en matière de comptabilité de gestion. Il est régi par divers organismes à travers le monde. Les professionnels de la comptabilité de management se différencient à plusieurs égards des titulaires du titre de CA (comptable agréé, equivalent d'expert-comptable) ou de CPA (Chartered Public Accountant, equivalent d'auditeur externe certifié). L’établissement des coûts de revient et la comptabilité de gestion constituent les principales responsabilités des CMA, alors que les CA/CPA ont essentiellement pour tâches de rendre compte des résultats financiers à l’intention de divers utilisateurs externes, qu’il s’agisse des autorités fiscales, des organismes de règlementation des marchés financiers et des investisseurs.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 229
Evaluer ce site

  Chargé d'affaires 
Description: Un chargé d’affaires est une fonction ou une profession. Traditionnellement, le chargé d'affaires est un diplomate. De nos jours, le chargé d'affaire désigne une profession de la banque et de la finance ou du BTP.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 464
Evaluer ce site

  Chargé de clientèle 
Description: Un chargé de clientèle, par exemple dans une agence bancaire (appelé dans ce cas conseiller financier), est un salarié à qui est attribué un portefeuille de clients, aux caractéristiques ciblées par une segmentation marketing. Il est chargé de : fidéliser cette clientèle, par les conseils et services qu'il lui apporte augmenter les opérations avec elles, en lui vendant notamment de nouveaux produits (vente croisée), accroître le portefeuille, en prospectant de nouveaux clients, Il dispose normalement pour cela :
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 412
Evaluer ce site

  CLS (finance) 
Description: Le Continuous Linked Settlement System (CLS) est entré en service en septembre 2002. Il s’agit d’un système mondial de paiements qui traite les deux volets d’une opération de change selon le principe « du paiement contre paiement », ce qui élimine le risque de règlement1.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 327
Evaluer ce site

  Code mnémonique 
Description: Le code mnémonique, souvent abrégé « mnémo », est un ensemble de quelques lettres (souvent trois lettres), permettant de désigner rapidement une action. Voici les codes mnémoniques de certaines valeurs du CAC 40 ou d'Euronext. Ils correspondent souvent à d'anciennes appellations de l'entreprise concernée. Alstom : ALO Danone : BN (Boussois-Souchon-Neuvesel, ou BSN)
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 331
Evaluer ce site

  Collar 
Description: Un collar est une combinaison de cap et de floor dont l'objectif est de réduire le coût de la couverture contre le risque de taux. Il existe des collars pour des prêteurs et emprunteurs à taux variable. Pour un emprunteur à taux variable (qui a un risque de hausse des taux) qui fait un collar emprunteur, on suppose qu'il achète un cap et vend un floor. Le cap établit donc le plafond que le taux d'intérêt d'emprunt ne peut dépasser, tandis que le floor établit le taux d'intérêt minimum des coûts d'emprunt. En émettant un floor l'emprunteur reçoit une prime qui compense le cout du cap. Un collar très populaire est le zero-cost collar. Celui-ci est obtenu en faisant varier les prix d'exercice du cap et du floor de telle sorte que leur prime se compensent exactement.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 380
Evaluer ce site

  Collatéral (finance) 
Description: Un collatéral est un actif transférable ou une garantie apportée, servant de gage au remboursement d'un prêt dans le cas où le bénéficiaire de ce dernier ne pourrait pas satisfaire ses obligations de paiement. À la différence d'une garantie, le collatéral évolue dans le sens inverse du placement. Ainsi, si le placement chute, le contrat collatéralisé augmente. À l'inverse, si le placement augmente, le collatéral baisse.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 257
Evaluer ce site

  Commercial (métier) 
Description: Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente. Les commerciaux travaillent en collaboration avec le marketing et entretiennent des relations avec leurs clients. Après que ce service a déterminé les catégories de clients ciblées (segmentation), leurs attentes, les commerciaux prennent des contacts avec les clients potentiels pour : vérifier leurs souhaits et besoins réels (phase d'écoute), leur proposer les produits et services correspondant (phase de proposition), leur exposer tous les bénéfices qu'ils y trouveront (phase d'argumentation), leur préciser les modalités d'acquisition et leur faire décider celle-ci (phase d'achat), leur faire signer un bon de commande.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 454
Evaluer ce site

  Comptabilité d'entreprise 
Description: La comptabilité d'entreprise est un outil d'évaluation recensant et communiquant des informations sur : l'activité économique d'une entité économique de type entreprise ; ainsi que sur les éléments de son patrimoine incorporel (fonds de commerce par exemple), matériel et financier. Ces informations - presque exclusivement exprimées en unités monétaires - sont saisies, classées, retraitées et agrégées en vue de produire des documents retraçant fidèlement : le détail des opérations (journaux, qui comme leur nom l'indique font l'objet d'enregistrements réguliers sinon journaliers) ; ou des États de synthèse produits à échéance utile ou légale (balance comptable, bilan comptable, compte de résultat, annexes comptables, ...).
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 289
Evaluer ce site

  Comptable agréé 
Description: Comptable agréé est un titre professionnel qui est décerné aux candidats qui ont complété le processus menant à l’obtention du titre de CA.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 256
Evaluer ce site

  Conférence de Cancún de 2010 sur le climat 
Description: La Conférence des parties à la convention sur les changements climatiques de Cancún (ou « COP 16 ») s'est tenue à Cancún, dans l'État mexicain du Quintana Roo, du 29 novembre au 10 décembre 20101.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 273
Evaluer ce site

  Conseiller en gestion de patrimoine 
Description: Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel se spécialisant en conseil et gestion de patrimoine privé et qui intervient dans la gestion de patrimoine individuel ou familial, incluant le patrimoine fiduciaire ou d'entreprise. Ce rôle peut être décisionnel ou consultatif, selon l'entente de services professionnels.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 242
Evaluer ce site

  Conseiller en investissements financiers 
Description: Conseiller en Investissements Financiers (CIF) est un statut créé en France par la loi de sécurité financière n° 2003-706 du 1er août 2003 pour les personnes qualifiées qui exercent une activité de conseil sur les domaines définis par l'article L. 541-1 du Code monétaire et financier (réalisation d'opérations de banque sur instruments financiers (article L. 211-1) ; réalisation d'opérations de banque ou d'opérations connexes (articles L. 311-1 et L. 311-2) ; la fourniture de services d'investissement ou de services connexes (articles L. 321-1 et L.321-2) ; la réalisation d'opérations sur biens divers, article L. 550-1).
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 246
Evaluer ce site

  Conseiller fiscal 
Description: Un conseiller fiscal aide les particuliers et entreprises à s'y retrouver dans la réglementation fiscale, pour leur permettre de: être en règle avec le fisc dans leurs opérations et déclarations, argumenter avec l'administration fiscale en cas de litige, identifier les incidences fiscales de leur situation et décisions économiques afin d'optimiser leur charge fiscale. Le conseiller fiscal peut être soit indépendant soit travailler dans le cadre d'un cabinet d'experts comptables ou d'une société de gestion de patrimoine. En France, les conseils fiscaux ont le titre d'avocat.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 239
Evaluer ce site

  Consolideur 
Description: Le consolideur, ou chargé de consolidation, est responsable des travaux de consolidation comptable au sein d'une direction financière.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 331
Evaluer ce site

  Convexité (finance) 
Description: La convexité (en anglais : bond convexity) est un indicateur du risque de taux lié à un instrument à taux fixe, comme une obligation, qui complète la sensibilité ou la duration
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 249
Evaluer ce site

  COREP (finance) 
Description: COREP1 est l'appellation d'un projet de reporting prudentiel promu par le Comité européen des superviseurs bancaires (CEBS). Le terme COREP est créé par la contractions des termes anglais COmmon solvency ratio REPorting. Il s'agit d'un projet commun à l'ensemble des contrôleurs bancaires européens, portant sur le ratio de solvabilité européen (CAD3 = Capital Adequacy Directive2) qui est une transposition à la législation européenne des accords Bâle II. Ce projet vise en particulier à alléger les contraintes administratives des établissements actifs sur plusieurs marchés européens et à faciliter la coopération entre les autorités de contrôle. L'harmonisation du cadre de reporting, financier (FINREP) et prudentiel (COREP) a été arrêtée par le Comité des superviseurs bancaires européens (CEBS). Il s'inscrit dans la nécessaire convergence des états réglementaires, qui fait suite à l'application des nouvelles normes IFRS et à la réforme Bâle II. En outre, cette volonté d'harmonisation à l'échelle européenne prend forme au travers d'une préconisation forte en faveur du format de reporting eXtensible Business Reporting Language (XBRL).
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 378
Evaluer ce site

  Corner (finance) 
Description: En finance, un corner (du verbe anglais to corner, « acculer dans un coin », c'est-à-dire « coincer ») est une manipulation de marché, organisée pour leur profit économique par un ou plusieurs intervenants agissant de concert, et dont le but est d'amener les vendeurs à découvert à liquider leurs positions en catastrophe et à n'importe quel prix. Le corner est aujourd'hui considéré dans la plupart des législations comme un abus de marché, un délit passible de sanctions1.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 288
Evaluer ce site

  Cotation (finance) 
Description: Une société est cotée lorsque son action est échangeable sur un marché financier organisé. La valeur d'un titre financier est déterminée par un agent de change de manière à ce qu'il y ait le plus grand nombre d'échanges possible en équilibrant l'offre et la demande. Pour les propriétaires d'une société, les avantages à être coté sont : de pouvoir échanger à tout moment ses parts de propriété (les actions) en liquidité de pouvoir augmenter le capital, en émettant de nouvelles actions (ouverture du capital)
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 212
Evaluer ce site

  Cote (finance) 
Description: En finance et en économie, une cote est une évaluation (estimation) de la valeur d'une marchandise. Cette notion est particulièrement utilisée dans la finance de marché ou sur le marché de l'art.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 209
Evaluer ce site

  Coupon (finance) 
Description: Le terme « Coupon » vient du coupon en papier que l'on détachait autrefois des obligations, qui se présentaient sous forme papier. En effet, historiquement, les obligations étaient émises sur un support papier comme des certificats au porteur. Sur ce certificat -dont la détention était la preuve de la propriété- étaient imprimés plusieurs coupons, chacun correspondant à l’échéance d’un versement d’intérêts. Lors de chaque versement d'intérêt, le détenteur de l'obligation remettait donc un coupon en papier contre le paiement des intérêts. Le détachement physique du coupon contre le paiement des intérêts est connu sous le terme anglais « coupon clipping ».
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 385
Evaluer ce site

  Courtier d'assurances 
Description: Un courtier en assurances est un commerçant indépendant, servant d'intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie d'assurances et le consommateur final. Sa rémunération est généralement fixée en pourcentage du montant de la transaction, autrement appelée commission, même si le courtier en assurances peut aussi percevoir des honoraires.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 1005
Evaluer ce site

  Courtier en services bancaires et d'investissement 
Description: Le courtier en services bancaires et d'investissement (ou plus communément courtier bancaire') est un conseiller en services bancaires. Le courtier bancaire, contrairement à l'agent bancaire, peut proposer les produits de plusieurs institutions financières, les mettre en concurrence et ainsi sélectionner les produits bancaires les plus intéressants pour son client.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 413
Evaluer ce site

  Couverture de risque 
Description: Une couverture de risque, au sens donné au mot risque comme la probabilité mathématique qu'un dommage se produise, consiste à se protéger contre ce risque par des contrats d'assurance, des contrats de garantie, ou des contrats financiers permettant d'apporter une compensation.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 267
Evaluer ce site

  Crédit-carbone 
Description: Un crédit-carbone est une unité correspondant à une tonne d'équivalent CO2 (dioxyde de carbone) sur les marchés du carbone. Le marché du carbone concerne en effet plusieurs types de gaz à effet de serre, et pas seulement le dioxyde de carbone : on peut transposer tout type d'émission de gaz à effet de serre en équivalent CO2. Sachant que chaque type de gaz à effet de serre possède un pouvoir de réchauffement plus ou moins important, afin de connaître l'équivalence d'une tonne de GES en crédits carbone il faut appliquer au gaz en question un quotient spécifique pour convertir la tonne en tonne d'équivalent CO2.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 225
Evaluer ce site

  Credit default swap 
Description: Les couvertures de défaillance1 ou dérivés sur événement de crédit2 ou permutations de l'impayé, plus connus sous leur nom et abréviation anglais credit default swaps (CDS), sont des contrats de protection financière entre acheteurs et vendeurs, qui furent développés par Blythe Masters3,4 à partir de 1994 au sein de la banque JP Morgan. L'acheteur de protection verse une prime5 ex ante annuelle calculée sur le montant notionnel de l'actif à couvrir souvent dit de référence ou sous-jacent (ce montant étant également appelé encours notionnel du CDS), au vendeur de protection qui promet de compenser ex post les pertes de l'actif de référence en cas d'événement de crédit précisé dans le contrat. Il s'agit donc, sur le plan des flux financiers, de l'équivalent d'un contrat d'assurance. Il s'agit d'une transaction non-financée : sans obligation de mettre de côté des fonds pour garantir la transaction, le vendeur de protection reçoit des primes périodiques et augmente ses avoirs sans aucun investissement en capital si aucun événement de crédit n'a lieu jusqu'à maturité (la fin) du contrat. Dans le cas contraire, événement plus ou moins probable mais très coûteux, il est contraint de faire un paiement contingent, donc de fournir des fonds ex post. Il s'agit donc d'une exposition hors-bilan.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 401
Evaluer ce site

  Credit Manager 
Description: Le Credit Manager a pour fonction de maîtriser l’encours client, c’est-à-dire le chiffre d'affaires de l’entreprise non réglé par ses clients et les commandes en cours. Il vise pour cela à identifier tout ce qui peut conduire à des retards ou à des contentieux et met en place des processus de qualité tout au long de la relation client.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 468
Evaluer ce site

  Delta One (finance) 
Description: Delta One est un terme en finance de marché pour désigner une activité concernant les produits dérivés dont le prix varie à peu près à la même amplitude que son sous-jacent, avec ou sans effet de levier. Le Delta désigne la sensibilité du produit dérivé, c'est-à-dire sa variation de prix par rapport à celui de son sous-jacent. Si le Delta égale 1, alors les prix du produit dérivé et de son sous-jacent varient dans le même sens avec la même amplitude. Le delta s'utilise d'abord pour les options, mais la spécificité Delta One a été utilisée pour les contrats à terme dont la variation n'est pas si différente de leur sous-jacent. Ces contrats à terme, aussi dénommés « futures », évoluent principalement en fonction du prix sous-jacent et des taux d'intérêt. Si le CAC 40 progresse de 1 %, le contrat future CAC 40 avancera environ entre 0,9 % et 1,1 %. Leur delta approchera alors de 1 d'où « Delta One ».
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 392
Evaluer ce site

  Demeurage (finance) 
Description: Dans le domaine de la finance, le demeurage (mot inventé en France lors de la construction des premiers chemins de fer) est le coût associé à la possession de la monnaie1,2. Pour l'Or, le demeurage correspond à son coût de stockage. D'autres monnaies tels que les monnaies fondantes intègrent le demeurage pour favoriser leur circulation.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 239
Evaluer ce site

  Dilution (finance) 
Description: En finance, la dilution est liée aux augmentations de capital d'une société par souscription de nouvelles actions, exercice des stock options ou fusion-acquisition d'une autre société. Il s'agit de la diminution du bénéfice par action de la société du fait qu'il y a davantage de titres à rémunérer. Toutefois certains facteurs peuvent compenser au moins en partie ce phénomène : économie de charges financières du fait que le supplément de capitaux propres dus à l'opération peut permettre de diminuer les dettes, économies de coûts dues aux synergie de fusion, etc. Quand l'opération conduit au contraire à une augmentation du bénéfice par action, on parle de relution.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 445
Evaluer ce site

  Directeur administratif et financier 
Description: Le directeur administratif et financier (DAF) d'une organisation (entreprise, association ou institution) regroupe les attributions du directeur financier, du directeur des ressources humaines et du directeur juridique. Il est responsable du respect des obligations légales, administratives et réglementaires. Il est aussi souvent chargé des services généraux, de l'informatique et des télécommunications (et joue à ce titre le rôle de directeur des systèmes d'information).
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 311
Evaluer ce site

  Directeur commercial 
Description: Le directeur commercial d'une entreprise fait partie de l'encadrement supérieur d'un établissement à caractère économique. Il a pour fonction principale la mise en place d'une politique de vente ou de liquidation des stocks tels que les produits finis, les services.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 403
Evaluer ce site

  Directeur de marché 
Description: De nombreuses entreprises sont structurées selon un organigramme par marchés. Dans ce cas il existe des Directions de marché dirigées chacune par un directeur de marché.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 233
Evaluer ce site

  Directeur des engagements 
Description: Le directeur des engagements d'une banque est responsable de l'attribution et du suivi des opérations de crédit et de garanties à des tiers. Ces principales missions sont de :
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 291
Evaluer ce site

  Directeur financier 
Description: Le directeur financier ou directeur administratif et financier (DAF) d'une entreprise ou d'une institution supervise la gestion financière de cet organisme. Il est chargé notamment : d'optimiser la gestion des sources de capitaux et leurs emplois, dans une optique de rentabilité et de maîtrise du risque, d'assurer les relations avec les apporteurs de fonds (propriétaires ou actionnaires, banques, marchés financiers...), de rendre compte de la situation financière auprès du Directeur général, du Conseil d'administration, des autorités de surveillance (par ex. l'AMF), des auditeurs, des agences de notation financière, de préparer les budgets et de suivre leur exécution en collaboration avec le contrôleur de gestion,
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 225
Evaluer ce site

  Discussion:Finance 
Description: Cet article est indexé par les projets Économie, Finance. Les projets ont pour but d’enrichir le contenu de Wikipédia en aidant à la coordination du travail des contributeurs, dans le cadre du projet 1.0. Vous pouvez modifier directement cet article ou visiter les pages de projets pour prendre conseil ou consulter la liste des tâches et des objectifs.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 330
Evaluer ce site

  Droit de douane environnemental 
Description: Un droit de douane environnemental ou tarifaire environnemental, aussi connu comme un «tarif vert» ou un «téco-tarif», est un tarif d'importation ou d'exportation sur les produits en provenance, ou encore envoyé de pays où la pollution de l'environnement est sous contrôle. Ils peuvent être utilisés comme des contrôles efficaces sur la pollution globale, et peuvent également être considérées comme des mesures correctives contre les «courses de l'environnement vers le bas» et de «l'éco-dumping»1.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 248
Evaluer ce site

  Employé de banque 
Description: Un employé de banque est un employé d'un établissement bancaire traitant des opérations :
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 250
Evaluer ce site

  Emprunt (finance) 
Description: Un emprunt est une dette financière à long terme, alors que les dettes à moyen et court terme sont habituellement appelées « crédits ». Un emprunt est une dette résultant de l'octroi de prêts remboursables à terme (fonds versés en vertu de dispositions contractuelles à l'exception des concours bancaires courants) qui participent, concurremment avec les capitaux propres, à la couverture des besoins de financement durable de l'entreprise.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 328
Evaluer ce site

  Eurodollars 
Description: Les eurodollars sont des instruments financiers apparus dans les années 1950 mais qui ne se sont vraiment développés que dans les années 1970 après le premier choc pétrolier et l'apparition d'un flux de Pétrodollar. Ils consistaient en dépôts dans les banques de la City de Londres, mais libellés en dollars, afin d'éviter la taxation aux États-Unis, qui était restée élevée jusqu'en 1982. Entre 1970 et 1982, le montant des dépôts bancaires en dollars effectués par des non-américains a été multiplié par 40, pour atteindre 2000 milliards de dollars1.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 283
Evaluer ce site

  Expert-comptable en France 
Description: Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit les bilans et comptes de résultats des entreprises, des artisans, des établissement, des agriculteurs, etc. La profession d'expert-comptable est réglementée en France par l'ordonnance no 45-2138 du 19 septembre 1945 et le décret no 2012-432 du 30 mars 2012. L'expert-comptable doit être inscrit auprès de l'Ordre des experts-comptables. Il est, sauf quelques cas exceptionnels prévus par la règlementation, titulaire du diplôme d'État d'expertise comptable. Les diplômes de l'expertise comptable sont : diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) en 3 ans d'études après le baccalauréat diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), en deux ans d'études après le diplôme de comptabilité et de gestion diplôme d'expertise comptable (DEC), après trois ans de stage pratique en cabinet après le DSCG, et un examen final
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 293
Evaluer ce site

  Fichier:Finance-dowjones-chart1 
Description: Vous avez la permission de copier, distribuer et modifier ce document selon les termes de la GNU Free Documentation License version 1.2 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation, sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture. Un exemplaire de la licence est inclus dans la section intitulée
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 246
Evaluer ce site

  Fichier:Ishaq Dar Former Finance Minister Pakistan 
Description: English: Senator Dar at his son's wedding reception in UAE
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 225
Evaluer ce site

  Fichier:Situmbeko Musokotwane, IMF 116AfricanFM 01lg 
Description: Zambian Minister of Finance and National Planning, Situmbeko Musokotwane answers questions from the media April 25, 2009 during the IMF/World Bank Spring Meetings.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 210
Evaluer ce site

  Fichier:World Finance Tower 
Description: Vous êtes libre : de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre d’adapter – de modifier cette œuvre Sous les conditions suivantes : paternité – Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’il vous soutienne ou approuve votre utilisation de l’œuvre). partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer l’œuvre résultante sous la même licence ou une licence similaire à celle-ci.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 223
Evaluer ce site

  Finance 
Description: Finance
Ajouté le: 01-May-2012 Cliques: 1116
Evaluer ce site

  Finance Com 
Description: Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 235
Evaluer ce site

  Finance comportementale 
Description: La finance comportementale (FC)1 est l'application de la psychologie à la finance. Les phénomènes constatés sont très proches de ceux concernant l'application de la psychologie à l'économie, autrement dit l'économie comportementale (EC), si bien que ces deux domaines peuvent être regroupés. La FC / EC recense les travers de comportement et leurs effets sur les marchés financiers, sous forme d’anomalies de prix ou de rendement. La FC cherche à détecter ces travers et anomalies de marché, et si possible les utiliser dans les stratégies de placement. Elle s'oppose en cela à la théorie classique basée sur l'HEM - hypothèse d'efficience du marché. Elle émet aussi des réserves sur une trop large utilisation en théorie économique de la notion classique de fonction d'utilité. Toutefois, l'économie comportementale ne peut être confondue avec les analyses de la concurrence 'impure et imparfaite', qui concerne les structures économiques et non les aspects psychologiques mais visent à mettre l'accent sur le biais comportemental qui intervient dans toute décision financière et économique2.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 233
Evaluer ce site

  Finance d'entreprise 
Description: La finance d'entreprise est le champ de la finance relatif aux décisions financières des entreprises. Son objet essentiel est l’analyse et l’accroissement de la valeur de marché des sociétés, c’est-à-dire l’amélioration des profits monétaires futurs sous la contrainte de la limitation des risques courus. Elle est, aux côtés de la finance de marché, l’une des deux grandes branches de la finance. Les principales problématiques de la finance d’entreprise sont : d'évaluer la pertinence des décisions d’investissement ; d'optimiser la structure du bilan des sociétés ; de rétribuer les apporteurs de capitaux ; d'améliorer les conditions de financement.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 236
Evaluer ce site

  Finance de marché 
Description: La finance de marché est le secteur de la finance qui concerne le fonctionnement et les opérations sur les marchés financiers. Elle recouvre tout ce qui touche : aux émissions, opérations et transactions portant sur des titres de placement et de financement et sur leurs dérivés : dans le cadre d'une bourse des valeurs, mais aussi celles de gré à gré, par offre publique, par l'épargne, par les banques ou autres organismes, et celles sur d'autres marchés que celui des actifs financiers : devises, taux d'intérêts, matières premières ; à l'évaluation des prix potentiels et des risques de ces divers actifs de placement, de couverture ou de spéculation.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 272
Evaluer ce site

  Finance de marché 
Description: Finance de marche
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 277
Evaluer ce site

  Finance du carbone 
Description: La finance du carbone est une branche de la finance développée1, découlant des mécanismes de marché inclus dans le Protocole de Kyōto. L'objectif est de réduire dans l'atmosphère les émissions de gaz à effet de serre, en favorisant des investissements financiers dans des techniques moins polluantes. La finance du carbone est née d'une jonction entre les domaines de l'environnement et de l'énergie. Ces deux secteurs sont amenés à se développer au cours des années à venir. Dans un contexte d'accroissement de la demande énergétique mondiale, ainsi que du prix des ressources naturelles, la finance du carbone a pour objectif de diminuer la dépendance aux énergies fossiles, et notamment la dépendance au pétrole. La prise de conscience de l'impact du développement humain sur l'environnement est une nécessité révélée par des changements visibles dont les impacts économiques peuvent s'avérer dommageables à la prospérité collective, et à la création de richesse à l'échelle planétaire1.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 217
Evaluer ce site

  Finance du carbone 
Description: Finance du carbone Cette catégorie comprend les 2 sous-catégories suivantes.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 209
Evaluer ce site

  Finance Innovation 
Description: Finance Innovation est l'un des sept pôles de compétitivité mondiaux, sur les 71 pôles de compétitivité labellisés par le CIACT en France. Il est spécialisé dans l'innovation en finance. Ses membres fondateurs sont la FBF, la FFSA, l'AFG, la CCIP, NYSE Euronext, la mairie de Paris et la Région Île-de-France.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 281
Evaluer ce site

  Finance internationale 
Description: Finance internationale
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 278
Evaluer ce site

  Finance islamique 
Description: La finance islamique, en accord avec le droit musulman, est basée sur deux principes : l'interdiction de l'intérêt et la responsabilité sociale de l'investissement. Elle lie plus étroitement la rentabilité financière d'un investissement avec les résultats du projet concret associé. L’islam interdit les transactions tant civiles que commerciales faisant recours à l'intérêt (ribâ), à la spéculation (gharar) ou au hasard (maysir). La finance islamique se chiffre à 700 milliards de dollars sur le marché mondial en 20081 et 1,100 milliards en 20112.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 288
Evaluer ce site

  Finance privée 
Description: La finance privée recouvre d'une part les activités de gestion des portefeuilles d'actifs financiers des particuliers, et d'autre part la gestion plus générale de l'ensemble de leur patrimoine et des revenus dudit patrimoine, cela du point de vue tant de leur épargne et de leurs placements que de leur recours aux crédits. La gestion privée de patrimoine doit être personnalisée pour chacun en fonction de sa situation (professionnelle, fiscale, d'age, de famille, de résidence, etc.), les montants en jeu, ses projets et ses préférences dans le dosage entre rendement et risque, court terme et long terme, etc.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 258
Evaluer ce site

  Finance publique internationale 
Description: La finance publique internationale est l'ensemble des circuits et flux financiers liant les États souverains entre eux pour les dons et transferts, en particulier les transferts organisés par traité au sein d'une communauté d'États comme l'Union européenne;
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 257
Evaluer ce site

  Finance resource planning 
Description: Les FRP (en anglais Finance Resource Planning) sont une catégorie de logiciels qui sont aux flux financiers ce que les progiciels de gestion intégrés (ERP) sont aux flux physiques. Ils incluent l'ensemble des progiciels experts nécessaires aux directions financières sur un référentiel commun : comptabilité rapprochement comptable dujournal de banque avec le relevé de compte bancaire gestion des immobilisations déclarations fiscales trésorerie consolidation échanges bancaires
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 195
Evaluer ce site

  Finance Watch 
Description: Finance Watch est une association internationale sans but lucratif de droit européen, dont l'objectif est de contre-balancer le lobbying de l'industrie financière en produisant une expertise économique indépendante.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 690
Evaluer ce site

  Finance/Divers 
Description: 10 octobre 2011 : Christopher A. Sims et Thomas Sargent reçoivent le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel 2011 pour leurs travaux sur la causalité en macroéconomie. 23 mai 2011 : L'économiste Xavier Gabaix reçoit le Prix du meilleur jeune économiste de France. Avril 2011 : La prestigieuse American Economic Association vient de décerner la John Bates Clark Medal à Jonathan Levin. 26 septembre 2010 : Désireux de relancer les exportations des États-Unis, la Fed incite les investisseurs à anticiper une chute de la valeur du dollar pour soutenir une reprise vacillante. La conséquence logique d'une bataille entre les États-Unis, le Japon et bien sûr la Chine : l'euro a repris les 10 % de sa valeur (par rapport au dollar) perdus entre mai et juin 2010. 7 mai 2010 : L'euro a perdu plus de 10 % de sa valeur (par rapport au dollar) au moment où l'Europe et le Fonds monétaire international (FMI) s'engagent formellement à prêter 110 milliards d'euros pour lutter contre la crise grecque. 28 avril 2010 : Angus Maddison, économiste-historien, est mort. 26 avril 2010 : La prestigieuse American Economic Association vient de décerner, pour la première fois, à une non-Américaine, Esther Duflo, la John Bates Clark Medal.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 200
Evaluer ce site

  Finance/Liste de suivi 
Description: Cette page recense les articles liés au portail : Finance, notamment via le bandeau {{portail finance}}, et les pages de discussion associées. Toutes les modifications récentes appliquées à ces pages sont consultables sur la page de suivi.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 378
Evaluer ce site

  Finance/Liste des articles 
Description: Son contenu est donc peu susceptible d'avoir besoin d'édition manuelle. Veuillez ne pas tenter de la modifier à moins que vous ne soyez certain de bien comprendre sa conception. En cas de doute, merci de contacter le propriétaire du bot.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 390
Evaluer ce site

  Finance/Modèles 
Description: Conventions du projet de Finance : 1. Peuvent porter le bandeau du portail Finance : Les articles dont le nom commence par le mot Finance ou Bourse. Les articles traitant de banques célèbres (les banques étant traitées de préférence par le portail des entreprises). Les articles traitant de monnaies significatives pour la finance mondiale (les monnaies étant traitées de préférence par le portail de numismatique). Les articles ayant un lien direct avec la catégorie Finance. 2. Toutes les règles de style et autres chartes graphiques du portail d'économie politique sont appliquées au portail de Finance. 3. Tous les articles de Finance n'indiqueront généralement que le lien vers le portail de Finance par défaut, et pas celui d'économie politique (pour limiter le lourd travail de suivi).
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 206
Evaluer ce site

  Finance/Présentation 
Description: Le mot finance vient du latin finare qui veut dire fixer une indemnité ou une amende (du saxon fine qui veut dire amende) et qui désigne ce qui se rapporte à l'argent. Les finances publiques sont ainsi les revenus et les dépenses de la puissance publique et c'est la science de l'administration de ces revenus et dépenses. La finance de marché se rapporte aux placements sur les marchés dits financiers (bourse des valeurs mobilières, marché des options), elle est l'objet de la théorie financière de choix de portefeuille. La finance d'entreprise se rapporte aux flux et aux modes de financement de l'entreprise, elle est l'objet de la gestion financière. Cent euros aujourd'hui ne vaudront pas cent euros dans un an car le temps a un coût, lié à la renonciation que représente le fait d'attendre. Cette prise en compte du prix du temps au travers du calcul actuariel se retrouve dans la plupart des problèmes financiers auxquels sont confrontés les investisseurs et les managers.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 241
Evaluer ce site

  Finances publiques 
Description: Les finances publiques désignent l'étude des règles et des opérations relatives aux deniers publics. Selon le critère organique, les finances publiques peuvent aussi être présentées comme l’ensemble des règles gouvernant les finances de l’État, des collectivités locales, des organismes de sécurité sociale, des établissements publics et de toutes autres personnes morales de droit public. C'est un champ à la croisée du droit fiscal, du droit constitutionnel, ainsi que de la comptabilité publique.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 309
Evaluer ce site

  Finances solidaires 
Description: Les Finances solidaires sont un ensemble d'institutions qui appliquent au secteur financier les principes de l'économie solidaire. Il s'agit d'organismes de financement à statuts spécifiques qui fournissent des prêts ou des participations en capital à d'autres structures de l'économie solidaire (associations, coopératives, etc.), ou encore à des personnes exclues des circuits bancaires et financiers classiques. Elles reçoivent l'épargne de personnes souhaitant que leurs fonds soient placés dans une démarche de solidarité, et acceptant d'en retirer une rémunération un peu moins élevée. Les finances solidaires doivent être distinguées de l'investissement socialement responsable (ISR), nettement moins exigeant et quantitativement beaucoup plus développé, qui consiste à sélectionner les entreprises cotées auxquelles on prête son épargne en fonction du respect de critères minimaux de responsabilité sociale. Elles se distingue également du micro-crédit en insistant sur la destination collective et non pas individuelle de l'épargne collectée. La meilleure définition de l'objectif des finances solidaires est qu'elles cherchent à augmenter le capital social de ses destinataires. Le micro-crédit se base sur une notion d'échelle ("micro"), et non de qualité ("solidaire"), et se contente parfois d'être un palliatif individuel à l'exclusion du système bancaire traditionnel.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 216
Evaluer ce site

  Flottant (finance) 
Description: Le flottant, pour capital flottant, d'une société cotée en bourse correspond à la partie des actions effectivement susceptible d’être échangée en bourse. Il peut être exprimé en valeur ou plus fréquemment en pourcentage de la capitalisation. Toute chose égale par ailleurs, plus le flottant d'une société est important, meilleure sera la liquidité de ses actions et plus faibles seront les amplitudes de cours de son action. Cette notion exclut donc la partie du capital d'une société qui est détenue par des actionnaires qui n'ont pas l'intention de vendre, à cause d'un pacte d'actionnaires, de raisons sentimentales ou d'une stratégie de long terme. Son calcul exclut donc les actions contrôlées par : l'entreprise elle-même ou une de ses filiales ; des sociétés liées1 dans le cadre de pacte d'actionnaires, notamment les actions couvertes par des clauses de préemption ; celles détenues par certains investisseurs ayant manifesté leur intention d'une détention durable. Ce calcul peut être approximé conventionnellement en excluant les blocs de détention dépassant d'une certaine taille (par exemple x % de la capitalisation boursière). Cette notion, assez empirique, peut constituer un indicateur : du potentiel de liquidité d'un titre du point de vue des opérateurs de marché. Une société avec un faible flottant ne pourra pas faire l'objet d'une gestion de portefeuille très active sans agir sur son cours de bourse, alors qu'un flottant important permettra des transactions nombreuses avec un faible impact sur ce même cours ; du potentiel d'OPA. Une société avec un flottant élevé2 est a priori plus facilement « opéable » qu'une société au capital détenu de façon stable.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 258
Evaluer ce site

  Fonds argentin du carbone 
Description: Le Fonds argentin du carbone (FAC) a été inauguré le 1er septembre 2005 par le président argentin Néstor Kirchner. Né de la ratification par l'Argentine du protocole de Kyoto, il permet au pays, qui a un solde de quota de pollution excédentaire, de revendre ce droit à polluer à d'autres pays membres du protocole, sur une Bourse mondiale.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 194
Evaluer ce site

  Fonds de garantie des dépôts 
Description: La garantie de dépôts des clients en cas de défaillance de leur banque ou de leur organisme financier est une disposition assurant la confiance dans le système financier.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 251
Evaluer ce site

  Front office (finance) 
Description: Le front-office (service de clientèle selon la terminologie officielle française1 ; guichet selon l'Office québécois de la langue française2) est l'ensemble des services commerciaux de l'entreprise proposés au client. Le terme s'emploie dans la banque d'investissement et la gestion d'actifs et désigne l'équipe des opérateurs de marché, présents dans une salle de marché. Le front-office se distingue du middle office, qui le contrôle, et du back-office, qui exécute les tâches administratives.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 392
Evaluer ce site

  Gestion actif-passif 
Description: La gestion actif-passif, aussi dénommée par son acronyme anglais ALM (Asset and Liability Management), est une pratique développée par les institutions financières anglo-saxonnes à partir des années 1970note 1 à la croisée des chemins de la gestion des risques et du pilotage stratégique. Elle consiste à analyser la situation du bilannote 2 et son évolution probable sur un horizon de planification, en fonction de variables vis-à-vis desquelles elle précise des anticipations (taux d'intérêt, développement commercial, indicateurs macro-économiques et autres variables de marché).
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 272
Evaluer ce site

  Gestion structurée 
Description: La gestion structurée est une gestion de portefeuille faisant appel à l'assurance de portefeuille. Elle consiste à faire appel à des produits dérivés financiers permettant de garantir le capital placé mais en limitant en contrepartie les possibilités de gain provenant de l'évolution boursière du portefeuille. Tout en acceptant un rendement global faible, voire nul certaines années, le porteur d'un fonds de placement fonctionnant en ayant recours à la gestion structurée (fonds structuré) voit son capital nominal garanti. À noter toutefois qu'une performance nominale nulle ou faible ne garantit pas forcément le pouvoir d'achat du capital, en cas par exemple de forte inflation. La gestion structurée porte souvent sur un portefeuille de créances dans le cadre de la titrisation.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 209
Evaluer ce site

  Gestionnaire de patrimoine 
Description: Un gestionnaire de patrimoine est une personne qui conseille ses clients fortunés sur leurs finances, en leur préconisant notamment de placer une partie de leur argent dans diverses opérations boursières.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 205
Evaluer ce site

  Google Finance 
Description: Google Finance est un service en ligne gratuit publié par Google en 2006. Il permet de suivre le cours d'actions et de devises.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 295
Evaluer ce site

  Groupe PlaNet Finance 
Description: Créé en 1998, le Groupe PlaNet Finance a pour mission de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance, en améliorant l'accès aux services financiers pour les populations pauvres qui en sont exclues. Le Groupe PlaNet Finance agit grâce à un réseau international présent dans plus de 80 pays et mobilisant 1.200 collaborateurs. Ses activités évoluent constamment pour répondre au mieux aux besoins des microentrepreneurs. Parti d'une ONG, PlaNet Finance, le Groupe réunit aujourd'hui une fondation, une organisation de solidarité internationale et des entreprises sociales.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 270
Evaluer ce site

  Herstatt 
Description: Herstatt est le nom d'une banque allemande, disparue en 1974, dont la faillite a causé une grave crise sur marché des changes. On l'utilise pour désigner le risque de règlement/livraison, c'est-à-dire celui d'une asymétrie dans le dénouement d'opérations interbancaires. Le 26 juin 1974, les autorités bancaires allemandes ordonnèrent la cessation des activités de la banque à la fin de la journée en Allemagne. Mais, dans les opérations de change de Herstatt, si les paiements et encaissements concernant les devises européennes avaient bien été effectués, ceux concernant le dollar n'avaient pas encore eu lieu.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 309
Evaluer ce site

  Housing Development Finance Corporation 
Description: Cet article est une ébauche concernant une entreprise. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 204
Evaluer ce site

  Incubateur d'entreprises 
Description: Un incubateur d'entreprises est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises. L'incubateur peut apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise. À la différence d'une pépinière d'entreprises ou d'un hôtel d'entreprises, un incubateur s'adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés. Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par les services qu'ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu'ils ciblent.
Ajouté le: 01-May-2012 Cliques: 229
Evaluer ce site

  Indexation (finance) 
Description: En finance, l'indexation est l'ajustement d'une valeur sur un indice (indice d'inflation, indice boursier) ou un taux de référence. Une somme indexée évolue ainsi en suivant l'évolution de l'indice de référence ; ce peut aussi être un taux qui évolue à proportion d'un autre taux. Juridiquement, l'indexation d'une valeur sur une autre peut, selon les cas, être autorisée, interdite ou rendue obligatoire. Un exemple d'indexation organisée légalement, en France, est celui des loyers des baux d'habitation, qui dépend de l'indice de référence des loyers. En finance, cette technique est aussi appelée gestion passive dont le but est de répliquer la performance d'un indice de référence sur une certaine période en assurant une déviation minimale à l'aide d'outils d'optimisation ou de réplication.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 389
Evaluer ce site

  Institut de la finance internationale 
Description: L'Association des grandes banques et institutions financières mondiales ou Institute of International Finance, Inc. (IFF) en anglais, est une association mondiale de grandes banques1 qui a été créée en 1983. Son directeur est Charles Dallara2.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 232
Evaluer ce site

  Intérêt (finance) 
Description: En finance, l'intérêt est la rémunération d'un prêt, sous forme généralement d'un versement périodique de l'emprunteur au prêteur. Pour le prêteur, c'est le prix de sa renonciation temporaire à la liquidité . Pour l'emprunteur, c'est un coût correspondant à une utilisation anticipée. Une épargne rémunérée par un intérêt est assimilable à un prêt fait à un emprunteur comme une banque ou l'organisme bénéficiaire de cette épargne.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 252
Evaluer ce site

  Joseph de Finance 
Description: Joseph de Finance de Clairbois, né le 30 janvier 1904 à La Canourgue, Lozère (France) et décédé le 28 février 2000 à Rome, était un prêtre jésuite français, philosophe néo-thomiste de renom et professeur à l’université grégorienne de Rome.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 230
Evaluer ce site

  Kondor+ 
Description: Kondor+ est un progiciel édité par Turaz (anciennement Effix puis Reuters Financial Software). Destiné à la salle de marché, il est utilisé par quelque 13000 traders, dans plus de 230 banques d'investissement réparties dans quelque 60 pays.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 470
Evaluer ce site

  Loi de finances en France 
Description: Dans les finances publiques françaises, une loi de finances est une loi dont le but est de présenter les recettes et les dépenses de l'État. Elle constitue le cadre qui permet au Parlement d'approuver le budget de l'État.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 463
Evaluer ce site

  London School of Business and Finance 
Description: La London School of Business and Finance, à Londres au Royaume-Uni, est une école de commerce international créée en 2000. L'école offre un support académique pour l'obtention de diplômes du niveau "master" dans les domaines du management et de la finance, incluant les diplômes de MBA, ACCA, CIM, CFA, CIMA, ainsi que de la formation continue dans les domaines suivants: business, management, marketing, finance et comptabilité. LSBF collabore avec Grenoble Ecole de Management Graduate School of Business (GGSB), pour offrir un diplôme innovant alliant un MBA académique de haut niveau et un diplôme professionnel tel que le CFA, CIMA, etc. LSBF a également développé une série de masters en partenariat avec la University of East London (UEL).
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 384
Evaluer ce site

  Mécanisme de développement propre 
Description: Le mécanisme de développement propre (MDP) est un mécanisme économique de la finance du carbone qui fut élaboré dans le cadre du Protocole de Kyoto. Son but premier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. L'augmentation des gaz à effet de serre est un phénomène mondial avec l'internationalisation des échanges économiques et la source d'émission n'a que peu d'importance. L'utilisation de mécanismes de marché vise à récompenser l'instauration de technologies de réduction d'émissions dans les pays en voie de développement, et à en monétariser la valeur, négociée en unités d'équivalent d'une tonne de CO2. Une entreprise d'un pays développé investit pour une amélioration technologique dans un pays en voie de développement et rapatrie la valeur financière des réductions d'émissions de CO2 en résultant, ce qui lui permet de dégager des profits en spéculant sur ces valeurs. Il peut aussi polluer lui-même dans les proportions de ce que son investissement a évité (selon un dossier monté par l'entreprise et systématiquement validé par l'office des Nations-unies, la CCNUCC).
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 226
Evaluer ce site

  Métier de la finance 
Description: Cette catégorie contient les articles expliquant en quoi consistent les différents métiers de la finance.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 395
Evaluer ce site

  Marché d'échange volontaire 
Description: Le marché d'échange volontaire est un mécanisme d'échange de crédits-carbone non lié à une règlementation internationale (contrairement à une bourse du carbone). Bien qu'il ne soit pas règlementé, certains standards ont été élaborés afin d'assurer une réduction d'émission de gaz à effet de serre (GES) réelle et vérifiable. Il existe entre autres le Voluntary Gold Standard et le Voluntary Carbon Standard. De plus la norme ISO 14064 permet aussi de démontrer une rigueur dans l'élaboration d'un projet de réduction d'émissions. La valeur des unités de crédit-carbone du marché volontaire (VER, pour Voluntary Emission Reduction) dépendra de la qualité et de l'intégrité du projet.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 472
Evaluer ce site

  Marché des droits à polluer 
Description: Le marché des droits à polluer englobe toutes les transactions par lesquelles certains pays industrialisés achètent des crédits carbone à d'autres, afin de se conformer partiellement au protocole de Kyoto.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 486
Evaluer ce site

  Marché du carbone 
Description: Un marché du carbone est un système d'échange de droits d'émissions de gaz à effet de serre, crédits carbone et quotas carbone.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 287
Evaluer ce site

  Marchés de permis négociable 
Description: Les marchés de permis négociables ont été institués en application du protocole de Kyoto sur le changement climatique. Les pays développés sont tenus de diminuer pour la plupart leurs émissions de CO2, pour certains, de la maintenir au niveau actuel au moment de la signature de la convention. Ce système a pour avantage de permettre aux entreprises d'échanger des permis entre elles. Ce système est stimulant car elle encourage les entreprises à investir dans la recherche et développement afin de moderniser leurs outils de production. De plus, dans le cadre des marchés de permis négociables entre pays développés et pays en développement, ces derniers peuvent vendre aux enchères leurs droits à polluer aux pays qui ont dépassé la limite qui leur est attribuée. Cette gouvernance devrait permettre que les quotas deviennent de plus en plus chers lorsque les pays atteignent plus vite leur limite. Mais le risque est que les pays les moins riches, par nécessité, tendent à vendre très vite leur droit à polluer, de ce fait, créant une distorsion du prix des permis à la baisse.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 299
Evaluer ce site

  Maturité (finance) 
Description: La maturité ou maturité résiduelle (en finance) désigne le temps qui sépare la date à laquelle une obligation est émise, et la date à laquelle la valeur nominale de cette obligation est remboursée. Dans le cas des obligations zéro-coupon, le souscripteur de l'obligation perçoit non seulement le principal (montant prêté), mais en plus la totalité des intérêts qui lui sont dus. La maturité d'une obligation est très variable selon les pays : certains titres ont une maturité de quelques semaines ou quelques mois (comme les Treasury Bills américains) alors que d'autres ont une maturité de plusieurs décennies, comme les Treasury Bonds américains. Pour ce qui concerne les actifs financiers, la durée à courir avant l'échéance ou les échéances est la maturité (durée jusqu'au remboursement total) ou la duration (durée moyenne de l'ensemble des remboursements). Dans les produits optionnels, on parle plus de maturité que d'échéance mais l'acception est très proche.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 351
Evaluer ce site

  Microfinance 
Description: Les services de microfinance fournissent un ensemble de produits financiers à tous ceux qui sont exclus du système financier classique ou formel1. Ils concernent en général les habitants pauvres des pays en développement. De façon plus générale, la microfinance réfère à une vision du monde où « le maximum de foyers pauvres ou assimilés peuvent avoir un accès permanent à une gamme de services financiers de grande qualité et adaptés à leurs besoins, incluant non seulement le crédit mais l'épargne, l'assurance et les transferts de fonds2 ». D'une façon plus restrictive, la microfinance se réfère à un certain nombre d'institutions privées ou publiques qui se revendiquent de la microfinance. Dans cet article, on désigne souvent les institutions de microfinance par « IMF ».
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 317
Evaluer ce site

  Midwestern Greenhouse Gas Reduction Accord 
Description: Le Midwestern Greenhouse Gas Reduction Accord, ou Midwestern Greenhouse Accord, est un accord régional par les états du midwest américain afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et a combattre les changements climatiques. Les signataires de l'entente sont le Minnesota, le Wisconsin, l'Illinois, l'Indiana, l'Iowa, le Michigan, le Kansas, l'Ohio et le Dakota du Sud, ainsi que la province canadienne du Manitoba.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 220
Evaluer ce site

  Modèle binomial 
Description: En finance, le modèle binomial (ou modèle CRR du nom de ses auteurs) fournit une méthode numérique pour l'évaluation des options. Il a été proposé pour la première fois par Cox, Ross et Rubinstein (1979). Le modèle est un modèle discret pour la dynamique du sous-jacent. L'évaluation de l'option est calculée par application de la probabilité risque-neutre pour laquelle les prix actualisés sont des martingales.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 311
Evaluer ce site

  Murex (logiciels pour la finance) 
Description: Murex est une société spécialisée dans le développement de logiciels informatiques de gestion du risque destinés aux marchés financiers. Son siège est à Paris. Elle a été fondée en 1986 notamment par Salim Eddé, ingénieur, ancien élève de l'École polytechnique.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 446
Evaluer ce site

  Négociant en carbone 
Description: Un négociant en carbone, est un acteur financier transigeant des crédits-carbone. Les crédits-carbone sont des instruments financiers générés par l'implémentation de projets de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, par l'utilisation de technologies vertes, ou par des mesures d'efficacité énergétique. La négociation peut se faire sur différent marché du carbone existant en Europe, en Amérique ou ailleurs (Japon, Australie). Selon la Banque mondiale, la valeur du marché du carbone fut de 11 milliards de dollar US en 2005, la première année de négociation. Le marché fut évalué à 30 milliards de dollars pour l'année 2006, et est estimé à 64 milliards de dollars pour l'année 2007. Le marché du carbone est un des secteurs connaissant la plus forte croissance. D'ici 2020, le marché mondial du carbone pourrait atteindre 565 milliards de dollars US selon Point Carbon, une firme de recherche spécialisé de Oslo.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 198
Evaluer ce site

  Obligation (finance) 
Description: Une obligation est une valeur mobilière constituant un titre de créance représentatif d'un emprunt. En tant que tel, l'obligation est cessible et peut donc faire l'objet d'une cotation sur une Bourse ou un marché secondaire. Dans la pratique, les volumes échangés se négocient principalement de gré à gré.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 329
Evaluer ce site

  Option 
Description: En finance, une option est un produit dérivé qui établit un contrat entre un acheteur et un vendeur. L'acheteur de l'option obtient le droit, et non pas l'obligation, d'acheter (call) ou de vendre (put) un actif sous-jacent à un prix fixé à l'avance (strike), pendant un temps donné ou à une date fixée. Ce contrat peut se faire dans une optique de spéculation ou d'assurance. Si, dans les marchés financiers, les biens échangés sont des actifs financiers (actions, obligations), l'option donne le droit pour l'acheteur d'acheter (call) ou de vendre (put) l'actif financier défini dans le contrat. Les prix fixés à l'avance et la durée de validité de l'option sont définis dans le contrat. Le vendeur s'engage à respecter les termes du contrat si l'acheteur décide d'exercer son option, en contrepartie, l'acheteur lui donne de l'argent. Si l'option n'est pas exercée, le vendeur a gagné un montant égal au prix de l'option. Le terme stock option désigne généralement une rémunération versée par une entreprise, à ses collaborateurs, sous la forme d'options d'achat sur des actions de cette même entreprise.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 247
Evaluer ce site

  Pari passu finance 
Description: D'origine latine, le terme pari passu est principalement utilisé en droit des affaires et signifie que toutes les parties sont traitées de manière égale. En finance, ce terme sert à désigner des créances (prêts bancaires, émissions obligataires, etc.) qui recevront des paiements identiques (on parle aussi de créances ayant le même degré de seniorité). Le terme se rencontre aussi lors des liquidations de sociétés, où tous les créanciers pari passu recevront un remboursement de la même proportion de leurs prêts.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 364
Evaluer ce site

  Partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat 
Description: Le Partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat (Asia-Pacific Partnership on Clean Development and Climate), a été annoncé le 28 juillet 2005 par ses six États membres d'origine lors d'une réunion à Vientiane de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, en l’occurrence les États-Unis, l’Australie, la Corée du Sud, la République populaire de Chine, le Japon, et l’Inde auxquels s'est joint le Canada le 16 octobre 2007.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 215
Evaluer ce site

  Partenariat international d'action sur le carbone 
Description: Le 29 octobre 2007, des pays, des États et des provinces annoncent la création d'un partenariat des marchés du carbone pour lutter contre le réchauffement de la planète. Une coalition composée de pays européens, d'États des États-Unis, de provinces canadiennes, de la Nouvelle-Zélande et de la Norvège a annoncé aujourd'hui à Lisbonne (Portugal) la création du partenariat international d'action sur le carbone pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 331
Evaluer ce site

  Patrick Lagadec 
Description: Patrick Lagadec est un chercheur français spécialiste de la gestion du risque et de la gestion de crise. Il est directeur de recherche au sein du laboratoire d'économétrie de l'École polytechnique.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 288
Evaluer ce site

  Patrimoine (finance) 
Description: Le patrimoine ou patrimoine net d'un individu, d'une famille ou d'un organisme est : le patrimoine brut, ensemble des biens qu'il possède, évalués au prix du marché, moins ses dettes et autres engagements financiers (patrimoine net).
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 255
Evaluer ce site

  Patrimoine (finance) 
Description: Le patrimoine ou patrimoine net d'un individu, d'une famille ou d'un organisme est : le patrimoine brut, ensemble des biens qu'il possède, évalués au prix du marché, moins ses dettes et autres engagements financiers (patrimoine net).
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 208
Evaluer ce site

  Payback (finance) 
Description: En finance, le délai de récupération représente le temps nécessaire pour que les flux de trésorerie prévisionnels dégagés par un investissement rentabilisent le coût d'investissement initial. Il peut-être calculé : soit « simple », sans que les flux soient corrigés pour tenir compte de la valeur temps de l'argent; soit, de manière plus exacte, en actualisant les flux de trésorerie. On parle alors de « délai de récupération actualisé ». Il s'intéresse au futur de l'entreprise, à la différence du PER plus statique. Par exemple, si un projet demande un investissement de 100 et dégage un flux de trésorerie annuel de 20, son délai de récupération est de 5 ans. Cet indicateur est cependant imparfait, il ne permet pas par exemple d'appréhender les problèmes ultérieurs (coûts de remise en état du site, de retraitement de centrales, etc).
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 244
Evaluer ce site

  PlaNet Finance 
Description: PlaNet Finance est une organisation de solidarité internationale, entité du Groupe PlaNet Finance qui a pour mission de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance. PlaNet Finance met son expertise au service des différents acteurs de la microfinance : institutions de microfinance (IMF), gouvernements, banques, compagnies d'assurance, fonds d'investissement, réseaux et fédérations d'IMF, ainsi que dans le cadre de certains programmes les microentrepreneurs directement. Chaque année, PlaNet Finance mène plus de 115 programmes dans près de 45 pays. Elle réunit 226 collaborateurs dont 122 experts parmi lesquels 90% travaillent sur le terrain.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 314
Evaluer ce site

  Portefeuille (finance) 
Description: Une caractéristique importante d'un portefeuille est son degré de diversification qui permet d'atteindre un juste milieu entre le risque, la volatilité et la rentabilité du portefeuille, tout en tenant compte de la durée prévue du placement (horizon de temps). La répartition du portefeuille, tant en types d'actifs qu'en actifs individuels, est un aspect crucial du placement boursier. Perdre de l'argent sur des valeurs boursières est un risque permanent, comme le montre l'éclatement de la bulle internet en 2000/2002. Cette répartition va dépendre du degré d'aversion au risque de l'investisseur. On appelle portefeuille équilibré, un portefeuille qui prend peu de risques, mais qui peut assurer un bon rendement à son détenteur (assez bonne diversification, valeurs « sûres »...). A contrario, un portefeuille dynamique (gestion active) est synonyme de davantage de risques pour son détenteur, mais peut conduire à des gains significatifs (l'investisseur choisit des entreprises de secteurs en pleine évolution ou en restructuration). Un portefeuille dit « sécurité », est la traduction d'une sélection de valeurs représentant des sociétés peu exposées aux variations cycliques de l'environnement économique.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 264
Evaluer ce site

  Position (finance) 
Description: En finance, la position est la quantité d'un titre financier qui est soit détenue (ce qui constitue une position longue), soit empruntée (ce qui constitue une position courte) par une personne ou un trader. Une position est donc ouverte ou en cours tant qu'une transaction opposée ne viendra pas la compenser. On parlera alors de liquidation de la position, ou débouclage. Un trader se trouve dans une position longue lorsqu'il détient des titres. Dans une position longue, le trader est confiant que le titre qu'il possède va lui rapporter un profit, grâce à une plus-value revente future, grâce au versement de dividendes, ou bien grâce au contrôle acquis sur une entreprise. Cette position non limitée dans le temps est donc logiquement qualifiée de « longue » et le trader peut être qualifié d'investisseur. Un trader se trouve dans une position courte lorsqu'il a emprunté des titres par la vente à découvert qu'il devra rendre au prêteur à une échéance fixe. Cette position limitée dans le temps est donc logiquement qualifiée de « courte » et le trader peut être un spéculateur. Dans une position courte le trader est confiant que le cours du titre emprunté va baisser, ce qui va permettre de réaliser une plus-value lors du rachat du titre.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 283
Evaluer ce site

  Powernext 
Description: Powernext est une entreprise d’investissement basée à Paris et exploitant un système multilatéral de négociation (« Multilateral Trading Facility » - MTF). Elle conçoit et gère des plateformes de négociation électronique de pointe pour les marchés spot et dérivés du secteur européen de l’énergie. Powernext prévoit à court terme d’élargir ses produits à d’autres marchés, soit en les gérant de manière autonome, soit dans le cadre de partenariats avec d’autres bourses par le biais de contrats de prestations de service. Le capital de Powernext est détenu par un groupe de gestionnaires de réseaux de transport de l’électricité et du gaz naturel européens et par diverses entreprises européennes du secteur de l’énergie (RTE, GRTgaz, EDF, GDF Suez, Total, etc.). Powernext, immatriculée en juillet 2001, gère plusieurs marchés de l’énergie complémentaires, transparents et anonymes : Powernext Gas Spot et Powernext Gas Futures lancés le 26 novembre 2008 permettent de couvrir les risques de volume et de prix du gaz naturel en France sur des pas de temps allant du Within-Day aux trois prochaines saisons gazières. C’est aussi la plate-forme qui permet au gestionnaire de réseau GRTgaz de faire appel au marché pour couvrir ses besoins d’équilibrage journalier. EPEX Spot, basée à Paris et détenue à parts égales par Powernext et par EEX, a été lancée le 1er janvier 2009 et facilite, 365 jours par an, l’équilibrage horaire de l’électricité physique livrable le lendemain sur les réseaux français, allemand/autrichien et suisse. En avril 2009, Powernext a transféré son activité sur les dérivés électriques français à EEX Power Derivatives, entreprise dédiée aux dérivés électriques européens, basée à Leipzig et dont elle détient en retour 20% du capital. Powernext Carbon, le marché organisé spot de quotas de CO2 le plus important en Europe, a été acheté par NYSE Euronext en décembre 2007.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 318
Evaluer ce site

  Prime de risque 
Description: La prime de risque désigne un supplément de rendement exigé par un investisseur afin de compenser un niveau de risque supérieur à la moyenne.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 263
Evaluer ce site

  Principe pollueur-payeur 
Description: Le principe pollueur-payeur a été adopté par l'OCDE en 19721. Il figure dans l'Acte unique européen signé en 1986. En France, il est défini par à l'article L110-1, II, 3° du code de l'environnement selon lequel « les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur. »
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 333
Evaluer ce site

  Produit dérivé financier 
Description: Un produit dérivé ou contrat dérivé ou encore derivative product est un instrument financier (IFRS 39) : dont la valeur fluctue en fonction de l'évolution du taux ou du prix d'un produit appelé sous-jacent ; qui ne requiert aucun placement net initial ou peu significatif ; dont le règlement s'effectue à une date future. Il s'agit d'un contrat entre deux parties, un acheteur et un vendeur, qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d'un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier. Les transactions sur les produits dérivés sont en forte croissance depuis le début des années 1980 et représentent désormais l'essentiel de l'activité des marchés financiers. En 2004, l'ISDA a relevé une croissance annuelle de 29 % pour les dérivés sur produits de taux d'intérêt et de 21 % pour les dérivés sur actions et indices d'actions. Fin juin 2011, la valeur notionnelle des contrats de dérivés de gré à gré (over the counter – OTC) en cours était de 708 000 milliards de dollars1.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 238
Evaluer ce site

  Projet de réduction d'émissions de gaz à effet de serre 
Description: Un projet de réduction d'émissions de gaz à effet de serre est un projet industriel ou forestier visant à lutter contre l’effet de serre. Il est lancé dans le cadre du protocole de Kyōto, afin d'être financé par une application conjointe ou un mécanisme de développement propre1.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 235
Evaluer ce site

  Protocole de Kyoto 
Description: Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Signé le 11 décembre 1997 lors de la 3e conférence annuelle de la Convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005 et a été ratifié par 168 pays en 2010. Ce protocole vise à réduire, entre 2008 et 2012, de 5,2 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de 6 gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d'azote et trois substituts des chlorofluorocarbones.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 4114
Evaluer ce site

  Raideur (finance) 
Description: Les raiders (ou raideurs) sont des trader spécialistes dans les OPA hostiles. Leur action est majoritairement à but spéculatif, choisissant des firmes (conglomérats le plus souvent) sous-évaluées en bourse et vulnérables, c'est-à-dire ne possédant pas un éventuel chevalier blanc lui permettant de juguler l'attaque. Si l'OPA hostile réussit, le raider peut revendre ses actions (celles-ci ayant augmenté), et, ayant pris le contrôle de la firme en question, peut la revendre en plusieurs filiales.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 270
Evaluer ce site

  Reconstruction Finance Corporation 
Description: La Reconstruction Finance Corporation était une agence gouvernementale américaine instaurée à la fin du mandat de Herbert Hoover. Elle fut officiellement créée par le Reconstruction Finance Corporation Act le 22 janvier 19321. Elle constituait l'un des instruments du gouvernement américain pour faire face à la Grande Dépression qui touchait les États-Unis depuis le krach de 1929. L'agence distribua environ deux milliards USD aux États ainsi qu'aux gouvernements locaux, tout en octroyant des prêts aux banques, aux compagnies de chemin de fer, aux corporations immobilières fermières, ainsi qu'à diverses entreprises. Les prêts furent quasiment tous remboursés. L'agence se maintint pendant le New Deal de Franklin D. Roosevelt et joua un rôle majeur dans la sortie de la Grande Dépression, et dans la mise en place des programmes d'aide instaurés au cours du New Deal. L'agence fut supprimée par le Reorganization Plan le 30 juin 19571.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 266
Evaluer ce site

  Registre de transactions internationales 
Description: Le Registre de transactions internationales (International Trading Log), permettra l'échange de permis négociables sur les marchés du carbone au niveau mondial. Le secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a annoncé sa création, le 14 novembre 2007, à Bonn, en Allemagne. Le registre est un système automatisé évolué qui permet aux pays parties au Protocole de Kyoto d'assurer que leurs échanges de permis d'émissions négociables sont conformes aux dispositions établies par l'instrument international, explique l'ONU.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 220
Evaluer ce site

  Risque (finance) 
Description: Risque (finance) on wikipedia
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 234
Evaluer ce site

  Risque assurable 
Description: Un risque assurable par une société d'assurances doit être aléatoire, futur = pas de rétroactivité, Licite = non contraire à la loi, involontaire = indépendant de la volonté de l'assuré, Réel = le bien assuré doit exister suffisamment courant pour pouvoir calculer sa probabilité, sans être trop courant, au point d'être quasi certain, car alors il ne pourrait être couvert qu'à un tarif prohibitif. L'aléa est le caractère principal de tout contrat d'assurance, et définit donc la notion de risque assurable. L'aléa peut porter sur la survenance ou la non survenance d'un évènement (par exemple le vol), mais aussi sur la date de réalisation d'un évènement certain (par exemple en assurance décès).
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 352
Evaluer ce site

  Risque climatique 
Description: Le risque climatique est un risque lié à la vulnérabilité accrue des entreprises par rapport aux variations des indices climatiques (température, précipitations, vent, neige...).
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 214
Evaluer ce site

  Risque d'audit 
Description: le Risque d'Audit (un concept ensembliste) est une intersection entre 3 ensembles, ou composantes. Ces composantes sont définies comme suit : Risque Inhérent: lié à l'existence d'erreurs significatives dans les états financiers (audités) d'une entreprise, dues, ces erreurs, à l'environnement externe de l'entreprise (cela en supposant que les procédures de contrôle interne ne soient pas opérationnelles). Risque de Non Contrôle: lié à l'existence d'erreurs significatives dans les états financiers (audités) d'une entreprise, dues, ces erreurs, à l'environnement interne de l'entreprise : cela dit ces erreurs seraient dues aux procédures de contrôle interne innefficaces ou inexistantes. Risque de Non Détection: lié à l'existence d'erreurs significatives dans les états financiers (audités) d'une entreprise, dues à l'incapacité de l'auditeur à les détecter (cela en supposant que l'environnement externe et l'environnement interne de l'entreprise aient fonctionné comme il le faut pour empêcher l'insertion d'erreurs dans les états financiers). Le risque d'audit est alors l'ensemble des erreurs pouvant exister dans les états financiers et pouvant émaner de ces trois composantes, de l'une ou de l'autre ou des trois en même temps.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 516
Evaluer ce site

  Risque financier 
Description: Un risque financier est un risque de perdre de l'argent suite à une opération financière (sur un actif financier) ou à une opération économique ayant une incidence financière (par exemple une vente à crédit ou en devises étrangères).
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 295
Evaluer ce site

  Sommet de la Terre 
Description: Les sommets de la Terre sont des rencontres décennales entre dirigeants mondiaux organisées depuis 1972 par l'ONU, avec pour but de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial. Le premier sommet a eu lieu à Stockholm (Suède) en 1972, le deuxième à Nairobi (Kenya) en 1982, le troisième à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992, et le quatrième et dernier en date à Johannesburg (Afrique du Sud) en 2002. Le prochain sommet se déroulera de nouveau à Rio de Janeiro, en 2012. Preuve du développement d'une culture mondiale de respect de l'environnement, les sommets de la Terre présentent un enjeu symbolique important. Ils visent à démontrer la capacité collective à gérer les problèmes planétaires et affirment la nécessité d'une croissance écologique. Le sommet de 1972 a donné naissance au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), tandis que le sommet de 1992 a lancé la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dont les pays signataires se rencontrent annuellement depuis 1995.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 441
Evaluer ce site

  Strike (finance) 
Description: Le strike désigne le prix d'exercice d'une option, qui correspond au prix fixé dans le contrat pour l’acquisition ou la cession du sous-jacent. La position du cours du sous-jacent par rapport au strike permet de caractériser l’option. Une option d’achat (respectivement de vente) est dite : « à la monnaie » si le sous-jacent cote le strike (ATM) ; « hors de la monnaie » si le cours du sous-jacent est inférieur (respectivement supérieur) au strike (OTM) ; « dans la monnaie » si le cours du sous-jacent est supérieur (respectivement inférieur) au strike (ITM).
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 389
Evaluer ce site

  Subordination (finance) 
Description: La subordination de dette (en finance) est une technique qui consiste à subordonner le remboursement d'une dette à une ou plusieurs autres. Le principe général est que lorsqu'il n'y aura pas suffisamment d'argent pour rembourser toutes les dettes, la dette subordonnée sera payée après les autres dettes. Ces dernières seront qualifiées de dettes ordinaires ou senior.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 784
Evaluer ce site

  Swap (finance) 
Description: Le swap (de l'anglais to swap : échanger) ou l'échange financier (J.O. du 31 janvier 1990) est un produit dérivé financier. Il s'agit d'un contrat d'échange de flux financiers entre deux parties, qui sont généralement des banques ou des institutions financières.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 305
Evaluer ce site

  Taxe carbone 
Description: La taxe carbone est une taxe environnementale sur l'émission de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre qu'elle vise à limiter, dans le but de contrôler le réchauffement climatique. Cette taxe pigouvienne décourage les émissions polluantes en faisant payer les pollueurs à proportion de leurs émissions. La répercussion de la taxe sur les produits finaux augmente leur prix proportionnellement aux émissions qu'a engendrées leur production, favorisant les produits ayant induit moins d'émissions de dioxyde de carbone. Une augmentation progressive et programmée de la taxe peut permettre de guider les investissements sur le long terme, en laissant le temps nécessaire aux consommateurs et aux entreprises pour s'adapter. La taxe est une possibilité ouverte aux pays s'étant engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, par exemple pour le protocole de Kyoto. Elle peut être appliquée au niveau des produits ou, plus commodément, au niveau de la production ou l'importation d'énergie fossile, qui émettra du dioxyde de carbone en étant consommée.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 317
Evaluer ce site

  Tracker (finance) 
Description: Un Index Tracker, ou fonds indiciel coté (également appelé ETF pour Exchange-Traded Fund)1, est un type de fonds de placement en valeurs mobilières reproduisant un indice boursier (un « fonds indiciel ») et négociable en bourse. En France, ces fonds gérés par des organismes de placement collectif en valeurs mobilières sont également désignés par OPCVM indiciels2. Bien que la majorité des fonds négociés en bourse soient indiciels, d'autres fonds gérés activement sont également transigés en bourse mais ne constituent pas des trackers.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 232
Evaluer ce site

  Turbo (finance) 
Description: Un turbo est un type de certificat, apparu en 2001, coté en bourse. Il s'apparente au warrant dans son mode de négociation et de dénouement. Ce sont des produits structurés à fort effet de levier qui permettent de s'exposer à la hausse, comme à la baisse des marchés financiers. Ils se différencient d'autres certificats, et des warrants en particulier, de par : Leur faible exposition à la valeur temps Leur faible exposition à la volatilité L'existence d'une barrière désactivante, qui, si elle est franchie, fait expirer le turbo : dans ce cas une valeur peut-être remboursée en fonction du type de turbo.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 451
Evaluer ce site

  Two International Finance Centre 
Description: Le Two International Finance Centre ou IFC (國際金融中心) est un gratte-ciel situé à Hong Kong, dans le quartier central. Il mesure 416 m de haut ce qui en fait la deuxième plus haute construction de Hong Kong, après l'International Commerce Centre qui lui fait face de l'autre côté de la baie. Il compte officiellement 88 étages, mais certains numéros sont omis pour des raisons culturelles. Achevé en 2003, il fait partie de l'International Finance Centre, un grand projet immobilier construit sur des terrains gagnés sur l'eau. Parmi les autres bâtiments réalisés dans le cadre de ce projet figure le One International Finance Centre, semblable au Two mais deux fois plus petit. Le Two International Finance Centre (416 m) fait partie des plus hauts gratte-ciels du monde construits avec tout autour des échafaudages à base de tronc de bambou. Le bambou est en effet reconnu pour sa résistance et sa légèreté. [source?] À noter que ce gratte-ciel apparaît dans le film The Dark Knight : Le Chevalier noir (film de la franchise Batman sorti en 2008).
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 241
Evaluer ce site

  Usure (finance) 
Description: L'usure désigne l'intérêt d'un prêt au taux abusif. Anciennement, l'usure désignait tout intérêt indépendamment du taux. Le prêt consiste en un capital ou une marchandise vendue à crédit. Le taux d'usure est défini par l'État ou bien fixé par la coutume.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 284
Evaluer ce site

  VIX (finance) 
Description: Le VIX est un indicateur de volatilité du marché financier américain. Il est établi quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les options d'achat (call) et les options de vente (put) sur l'indice Standard & Poor's 500 (S&P 500). Plus la valeur de cet indice est forte, plus les marchés ont une nervosité élevée et donc un pessimisme élevé. Une faible valeur, à l'inverse, indique un relatif optimisme sur le marché financier américain. La variation de cet indice est plus importante que sa valeur elle-même. S'il croît, il indique un pessimisme croissant, s'il décroît, c'est l'inverse.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 242
Evaluer ce site

  Volatilité (finance) 
Description: La volatilité (en finance) est une mesure de l'ampleur des variations du cours d'un actif financier. Elle sert de paramètre de quantification du risque de rendement et de prix d'un actif financier. Lorsque la volatilité est élevée, l'espérance de gain est plus importante, mais le risque de perte aussi. C'est par exemple le cas de l'action d'une société plus endettée, ou disposant d'un potentiel de croissance plus fort et donc d'un cours plus élevé que la moyenne. Si la croissance des ventes est moins forte qu'espérée ou si l'entreprise peine à rembourser sa dette, la chute du cours sera très forte. La notion est plus souvent utilisée pour les oscillations à court terme que pour les grandes fluctuations boursières sur plusieurs années, souvent qualifiées (bien qu'irrégulières dans leur fréquence) de cycles boursiers. En réalité, le terme volatilité concerne aussi bien le court terme que le moyen et long terme. Il ne caractérise pas l'indécision du marché, mais l'ampleur des variations de cours qu'il peut subir, à la hausse comme à la baisse, les variations de court terme n'étant que des anticipations des variations à moyen et long terme. Les traders sont appelés les « risk player » en ce sens qu'ils parient notamment sur la volatilité future.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 462
Evaluer ce site

  W Marriott International Finance Centre 
Description: Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement durant l’avancement des projets.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 193
Evaluer ce site

  Western Climate Initiative 
Description: Le Western Regional Climate Action Initiative (WCI) est une collaboration d'états américains et de provinces canadiennes créée en février 2007. Elle a notamment pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ajouté le: 07-May-2012 Cliques: 210
Evaluer ce site

  World Finance Corporation 
Description: World Finance Corporation (abrégé WFC, rebaptisé simplement WFC Corp. par la suite) est une société financière créée en 1971 et basée à Coral Gables en Floride. Lorsque WFC Corp était dirigée et contrôlée par Guillermo Hernández-Cartaya (un ancien banquier de Cuba qui était un agent de la CIA, fortement soupçonné d'être un agent de la mafia, de Fidel Castro1, et aussi de divers seigneurs colombiens de la drogue) par le biais de la société WFC Group shell company, il est devenu connu pour un important scandale financier dans lequel plus de 50 millions de dollars ont été détournés. Cartaya contrôlait les détournements par un certain nombre de sociétés-écran, la plus connue restant le Groupe WFC Group.
Ajouté le: 05-May-2012 Cliques: 257
Evaluer ce site



 
  




pret.social. Tous Droits Réservés. Compatible avec Chrome & Firefox seulement.